Les nouvelles du STAGE sur le CARNET de VOYAGES, bienvenus.

Stage du 29 juillet 2023.

 Je suis ravie de vous partager les nouvelles de ce moment instructif, créatif et même ludique de ce stage.

 

Après quelques informations clés sur l’objectif et la valeur du Carnet de Voyages, et avec des démonstrations à l’appui, chaque stagiaire s’est installé devant un sujet « coup de coeur ».

Une journée passe vite et créer sur le motif comme si les participants étaient en lieu de voyages, demandait de l’action et de l’attention.

Donc, l’apprentissage du dessin rapide comme si…était de mise. 

1ère étape de la journée

Le défi est de dessiner « rapidement » ce que l’on voit, pour tracer l’essentiel, qui lui, est la marque de fabrique du Carnet de Voyages.
Evidemment, à chacun son essentiel, sachant que le mode rapide actionne le geste du dessinateur d’une autre façon et peut révéler des surprises très satisfaisantes !
De plus, exceptionnellement, cela permet de gagner du temps pour créer « l’important » en une journée de stage uniquement.
« Vite fait bien fait » ça marche !

Explications, exemples et démonstrations. 

Mais quel genre d’essentiel ?
Celui de marquer, de façon artistique, des images phares de cette journée, comme si vous étiez à vos vacances, pour raconter une histoire de votre main, sans se préoccuper de tout le contexte.
Par vos dessins et vos couleurs, vous relevez uniquement ce qui vous touche et non de dessiner tout ce que vous voyez !
L’image clé sera un choix différent d’un stagiaire à un autre. 

J’entame une démonstration pour aider à comprendre comment dessiner et peindre rapidement un arbre à l’aquarelle.

Applications des consignes : le sujet et le dessin.

Stagiaires à l’oeuvre, devant leurs motifs respectifs. 

Pas facile de dessiner en mode « rapide » quand les perspectives s’infiltrent, mais possible à poser avec équilibre, quand je propose des astuces et ça marche !
Un régal de voir la progression des stagiaires et de profiter du lieu très adapté à la technique du Carnet de Voyages.

Applications des consignes : le motif et la couleur.

Le thème du Carnet de Voyage stimule la créativité et la « liberté d’expression », comme l’a mentionné une participante.
Raconter une histoire en images autorise facilement une expression personnelle sans les « formalités » habituelles comme le perfectionnisme ou le style scolaire, « ne sortons pas de rang ». Si soyez vous-même.
 
Quel pouvoir offre cette liberté d’expression  ?
Progressivement, ce sentiment s’installe : 
– en étant à l’aise devant ses choix de sujets,
– en acceptant des émotions imprévues,
– en osant des techniques diverses, 
et tout cela aide à accueillir les « accidents », où les peurs, comme étant aussi des outils créatifs
Quelle belle liberté, rien n’est grave, on part en voyages avec son carnet, son aquarelle et sa trousse et ça suffit, et zou c’est parti !
Dans ce contexte artistique, chaque participante possède sa traduction, son langage, son expression et pose, à la place des mots et des lieux, des formes et des couleurs.
L’aquarelle est souvent la bienvenue dans cette aventure. 
Le Carnet de Voyages est vraiment un sujet d’inspiration varié et infini…
Même des stagiaires en mode débutant ont vécu cette première fois avec satisfaction avec l’assurance de poursuivre chez soi. 

Avec le « Carnet de voyages », on voyage : nous changeons d’endroits.

Les déplacements, prévus dans ce lieu du stage, aide à casser l’automatisme du dessin et

ouvre l’espace à créer de façon variée. 

Le plaisir de dessiner un récit, court ou long, dans un CARNET de DESSINS, nourrit la tête.
Les idées surgissent et parfois s’aglutinent dans l’esprit, pour développer une oeuvre personnalisée.
De nouvelles combinaisons créatives émergent, comme le dessin avec l’écriture, la peinture avec le collage…bref, tout est bon quand on garde son fil conducteur, sans exigence oppressante, mais avec une créativité unique.

Stage le »Carnet de voyages »: le bilan.

Carnet de voyages

Utiliser ce village comme cobaye-vacances pour l’expérience de carnet de voyages, reste un atout très riche sur le plan artistique et formateur pour atteindre l’objectif.

Cette journée a été bien remplie de surprises et de joie sur les résultats.
Et moi de même, j’ai vécu un accompagnement très productif et nourissant.  
Il y aurait beaucoup à dire sur ce thème, mais laissons parler les personnes concernés, c’est mieux.

Et vous ?

Une activité créative et personnalisée vous attire ?

Créer c’est se réaliser.

Je vous aide à cheminer vers cette réalisation créative.

 

Je me suis régalée,  j’ai vraiment apprécié la disponibilité (de Sylvie) pour commenter et montrer des exemples à l’appui…comment progresser ou sortir de l’ornière….

Merci beaucoup pour tout cela…

Sara

error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This