Quels bénéfices ont-ils reçus ?

Quelques partages encourageants

J’ai fait un stage en aquarelle et un autre en encre noire et de couleur. Ce fut une révélation ! J’ai adoré ! Sylvie est très pédagogue et très patiente. Elle n’hésite pas à partager ses connaissances ainsi que sa passion. Il me tarde de faire avec elle les stages de carnets de voyage en atelier ainsi qu’en plein air. Merci beaucoup Sylvie.

Evelyne

Active

Bonjour,   Pour ma part j’ai été complètement  satisfaite d’avoir participé à ce stage et heureuse d’avoir découvert pinceau, aquarelle et encre de chine. Merci encore Sylvie et je reviendrai à un de tes cours ou atelier. En attendant je vais caresser crayon et pinceau. Belle fin de journée et à bientôt.

Chantal

Active

J’ai facilement intégré le cour sans crainte particulière, au contraire, il est toujours motivant de découvrir de nouvelles choses. Sylvie est toujours à l’écoute et prête à donner des conseils de façon encouragemente. Les explications sont toujours très claires et facilitent l’apprentissage. La découverte de ce nouveau médium, ces particularités, ces effets et le rendu sur papier m’ont particulièrement séduits….
J’espère pouvoir refaire un jour un stage de perfectionnement dans cette technique.

Patrick

Actif

La journée fut très agréable et très enrichissante.
J’ai bien apprécié la progression de votre enseignement même si je n’ai pas compris tout de suite l’importance du choix des pinceaux, de la qualité de l’aquarelle et surtout l’impact du grain et de l’épaisseur du papier. Dès la mise en pratique, ces points développés en préalable ont pris tout leur sens…
… Après une initiation aux effets de base de l’aquarelle, vous m’avez fait comprendre l’importance de l’analyse préalable du projet pour décider l’ordre de la pose des couleurs à la technique à privilégier ( mouillé/mouillé,  mouillé/sec, etc. … )
Quel bonheur d’arriver à produire une aquarelle à partir d’une photo… d’obtenir une peinture qui corresponde à mes ressentis et à mes attentes
A nouveau, la progression dans la mise en application des effets d’aquarelles  et de leurs différentes combinaisons grâce aux modèles proposés furent des moments de satisfaction et de plaisir.  Sans perdre le fil du message que vous souhaitiez faire passer, avec patience, pédagogie et encouragement, vous m’avez conduite bien au delà de l’objectif que je pensais atteindre en une journée.
Sans nul doute d’autres stages me permettront de progresser et de m’épanouir dans les techniques de l’aquarelle, mais cette journée d’initiation pour la néophyte que je suis ( que j’étais !) m’a donné la confiance et l’envie d’aller de l’avant.    Un grand MERCI !

Françoise

Active

Durant ce stage consacré à l’aquarelle, Sylvie a su répondre à ma demande et me mettre à l’aise.  Elle m’a laissé le choix de dessiner et de peindre d’après mes photos, un portrait et un paysage marocain, format 30 X 40. Elle laisse une grande liberté tout en donnant des conseils pertinents, ses explications sont claires et intelligibles. Elle n’hésite pas à reprendre ce qui n’a pas été assimilé. C’est une professeure qui maitrise parfaitement bien la technique de l’aquarelle, de plus elle est très sympathique.  Elle a su s’adapter au rythme et à la sensibilité de chacune de nous. Ces deux journées sont passées très rapidement. Je suis tout à fait satisfaite de ce stage.

Catherine

Retraité

Je garde un excellent souvenir des stages que nous avons fait, ma fille et moi, avec Sylvie. Pour commencer, quelques explications sur le choix de la technique et du papier. Puis, on passe à la pratique. Sylvie est très à l’écoute et sait transmettre … tout l’art d’être un bon enseignant : Savoir faire et savoir transmettre, avec beaucoup d’humour ? Le midi, on pique-nique ensemble … les discussions vont bon train.  Je recommande ces stages à tous : débutants comme expérimentés. L’occasion de progresser en passant un bon moment et en faisant de belles rencontres.

Valérie

Active

 Merci Sylvie, quel beau souvenir. Comme je regrette aussi de ne pas pouvoir prendre des cours avec toi toute l’année ! Merci pour ce stage qui m’a permis de retoucher quelques pinceaux et m’a donné l’envie de persévérer. Merci pour tes conseils et cette belle harmonie entre toutes pour ces 2 jours. Peut être à bientôt pour un prochain stage.

Michèle

Active

Bonjour Sylvie, J’ai terminé chez moi le travail commencé en stage…. Je vais le modifier. Voilà ! Merci encore pour ces trois bons jours.

Catherine

Retraitée

Continue, tout est parfait y compris ton œil  » avisé  » et ta bonne pédagogie… Merci petite Sylvie, c’est toujours un plaisir de communiquer avec toi.

Anic

Retraitée

Ce stage a été l’occasion de reprendre l’aquarelle, que je n’avais jamais travaillé avec un prof. Sylvie a été super et nous a appris quelques techniques en début de stage, pour donner du relief et de la profondeur à l’aquarelle. Mes craintes ont disparu ! j’ai juste envie d’en faire tous les jours maintenant … dehors mon regard est attiré par ce que je pourrais essayer de reproduire… Il me manque des bases en dessin, c’est sûrement là-dessus que j’aurais besoin d’aide. L’accompagnement de Sylvie était parfait : enthousiaste et douce, je ne me suis jamais sentie jugée ni comparée, et pourtant ma co-stagiaire était bien plus expérimentée que moi !  C’était super d’avoir plein d’exemples d’aquarelles, de carnets de voyages. C’était très inspirant et « libérant » !

Juliette

Active

En tant que débutante, j’ai bénéficié tout de suite des indications de base nécessaires pour pouvoir utiliser la technique de l’aquarelle. La maîtrise de cette technique est une autre affaire !!! Mais ce stage m’a donné envie d’aller plus loin dans cette technique. Ce stage constituait pour moi une double découverte : les croquis in situ et l’aquarelle. Je pense que la pratique de l’atelier THALES (où Sylvie m’accompagne) m’a permis d’aborder ce stage sans aucune crainte.  La communication entre élève et formateur a été pour moi excellente ! Communication continue et adaptée à chaque élève, explications/présentations générales du contexte du stage et de la technique avec des supports bien adaptés (j’ai adoré les aquarelles …outils d’exemples), explications précises répondant parfaitement aux demandes toujours bien comprise, démonstrations, exemples concrets pour la pratique sans oublier beaucoup de bienveillance et de respect vis-à-vis des élèves. Les démonstrations sont pour moi la base d’un apprentissage efficace et m’ont beaucoup appris.  J’ai découvert la notion de « temps limité » dans la réalisation d’une œuvre. Ceci me paraissait des notions contradictoires ! A méditer et à travailler..

Bernadette

Retraitée

Hello Sylvie,  Ce que je retiens de ce stage c’est l’encouragement à poursuivre en se rappelant quelques principes. 

Nathalie

Active

Merci Sylvie, je n’ai pas vu le temps passer et cela m’a donné plein d’autres idées, amicalement.

Colette

Retraitée

Merci pour ce stage. Quel plaisir de dessiner ou peindre pendant toute une journée c’est un luxe, partager ces instants avec des personnes qui ont la même passion avec des styles différents c’est un enrichissement et j’ai apprécié vos conseils même si je ne les pas appliqués immédiatement ! Découvrir que j’étais capable de réaliser 4 croquis dans 1 matinée et oser les réaliser direct au feutre ou crayon sans gomme, époustouflant ! Merci. Le direct aquarelle sera mon prochain challenge ! Du coup pendant mes vacances j’ai pris le temps pendant une matinée de faire quelques croquis de notre lieu de séjour… Ce stage est un bon stimulant !  Je vous souhaite une bonne continuation et je serai ravie de participer à un autre stage .

Brigitte

Active

Je dirais que le stage m’a permis différents exercices d’observation pour dessiner au plus près une scène où un motif sans se fixer d’objectif d’excellence. Il amène à travailler le coup de crayon, la spontanéité, de créer sa mise en page en fonction de sa sensibilité et progresser grâce à des conseils et une pratique continue sur plusieurs jours et l’observation du travail des autres personnes du groupe.  Il m’a appris également à me familiariser avec l’aquarelle et dépasser quelques appréhensions. Surtout, il me donne envie de continuer la pratique du carnet de voyage ! Pour encourager l’entourage,  je dirais qu’il n’est pas nécessaire de savoir bien dessiner et utiliser l’aquarelle mais d’avoir envie d’essayer et se faire plaisir. L’essentiel réside dans l’envie d’y goûter et sentir quelles saveurs cette expérience laisse au fond de soi.  Merci à toi,  Sylvie pour ce beau week-end !

Odile

Active

Lorsqu’en bagage on dispose d’une formation technique ou scientifique on est accompagnéde certitudes, par exemple : « c’est vrai, c’est vérifié, ou alors c’est faux ». En dessin, peinture est-ce vrai ou faux ? Est-ce « pas beau »ou « bien » ?
Rien de tout ceci, il s’agit d’une expression et d’un ressenti.
Et c’est le talent pédagogique de Sylvie qui s’exerce, vous accompagne vers le mieux. Il y a des règles en dessin comme en peinture.
Sylvie vous les apprend, vous corrige, vous encourage, vous valorise. « C’est ok ! », « Attention ce n’est pas ainsi »….
Lors des stages, des après-midis à thèmes, Sylvie vous assiste, vous montre la route, la bonne route. C’est un  partenariat plaisant et plein de délicatesse. Ce petit voyage m’est agréable, utile, et désormais indispensable, depuis déjà 2 saisons.    Merci Sylvie !

Angel

Retraité

En Atelier toute l'année par Michèle

Voici plus de 10 ans que Sylvie CADAMURO est ma formatrice en Arts Plastiques. J’ai eu différents professeurs avant elle,ce qui me permets  de comparer en tant qu’élève. Toujours attentive, elle sait écouter et discerner les besoins nombreux, divers et variés de chaque adhérent. Je peux dire que je me suis toujours sentie à l’aise pour exprimer mes attentes en technique,tous sujets et tous styles. N’hésitez pas à lui faire confiance car vous ne serez pas déçus et progresserez rapidement grâce à ses cours et son savoir faire et surtout sa bonne pédagogie. En tant que Présidente de l’Association Atelier Artistique De Noe, je précise que les membres du Bureau dont  je suis représentante, sommes satisfaits de l’avoir comme formatrice car toujours de bonne humeur et aussi prête à s’investir dans de nouvelles expériences. Il est rare de rencontrer une artiste qui s’adapte aussi aisément à tous les caractères, personnalités et idées de chaque adhérents pendant les cours. Elle donne généreusement ses trucs et astuces personnelles, ce qui ne se rencontre pas chez tous les professeurs. Nous apprécions son talent et sa discrétion.

Michèle Présidente Association


En Atelier par Daniel

Après la fermeture de mon ancien atelier, j’ai rejoint celui de Lavernose où j’ai fait la connaissance du prof Sylvie. Cela fait maintenant 7 ans. L’intégration dans l’équipe s’est très bien passée, il y règne une très bonne ambiance. Sylvie est toujours souriante, dynamique et ouverte à nos demandes. J’étais plutôt axé aquarelle et dessin, elle m’a fait découvrir le pastel, l’encre de chine, l’acrylique et l’huile. Ce que j’apprécie dans ses cours, outre la qualité de ses conseils, c’est qu’elle est toujours à l’écoute de chacun et qu ‘elle ne se prend pas au sérieux. Dans cette ambiance, chacun progresse rapidement. Longue vie à notre atelier.  

Daniel

En Atelier par Isabelle

Bonjour amis artistes,  J’ai été pendant quelques années l’élève assidu de Sylvie.  Sa gentillesse, son écoute et surtout sa pédagogie tout en douceur m’ont permis  de progresser au delà de mes espérances…  Lorsque j’ai commencé ses cours, j’avais déjà une longue expérience en peinture acrylique, mais toute une vie à peindre en solitaire dans mon coin, je voyais bien que j’avais des défauts que je n’arrivais pas a corriger. Son oeil averti a tout de suite vu ce qu’il fallait corriger, et comment corriger… et c’est avec patience, et encouragements tout simples qu’elle m’a fait réaliser et comprendre ce qui n’allait pas…  Grâce à elle et à ses encouragements j’ai enfin osé la peinture a l’huile. Depuis, j’expose deux fois par an par le biais d’une association d’artistes amateurs et mes toiles remportent souvent bien du succès ! Et ça, je sais que c’est à elle que je le dois…  Son enseignement m’est apparu indispensable pour progresser.  Depuis, je ne me perds plus en détails difficiles et inutiles. Son enseignement est indispensable car elle sait les mots qu’il faut entendre quand on veut y arriver…  Oui, ce petit bout de femme est un puits de techniques quelle dispense sans compter… S’il y a quelqu’un que je vous recommande c’est bien elle ! ! ! Je l’adore ! ! ! 

Isabelle

En Atelier par Emmanuelle

C’est avec plaisir que je souhaite apporter mon témoignage sur le site à Sylvie : Voilà un peu plus d’un an que Sylvie m’accompagne lors de cours hebdomadaires.  Autodidacte je cherchais et j’ai trouvé un professeur qui puisse m’apprendre les bases du dessin et de l’aquarelle car je n’avais aucune technique. Sylvie a le don de vous mettre à l’aise, d’adapter ses méthodes à son élève pour le faire progresser, le tout de façon toujours très positive. Au delà elle respecte et favorise la propre expression de chacun… bref que du bonheur ! Surtout quand les progrès se font vite sentir !!

Emmanuelle


En Atelier par Mariannick

Ce dont je me souviens des stages avec Sylvie c’est particulièrement le stage « Portrait » où j’ai beaucoup appris sur les visages. Ce stage d’un après-midi a permis de repartir chez soi avec un portrait que nous avons pu terminer sur place. Depuis j’essaie de mettre mon propre portrait un peu plus en valeur… Sylvie est une personne aux multiples facettes artistiques. Avec elle je sens vraiment que « nos planètes sont alignées » ! 

Mariannick



Inscrivez-vous à l'Art info lettre

Abonnez-vous et vous recevrez nos dernières actualités artistiques.

Vous avez été inscrit(e) avec succès !

Pin It on Pinterest

Share This