Le PORTRAIT :

Dessiner un visage “cohérent” !

L’étude du PORTRAIT a été travaillé avec l’utilisation les bases du DESSIN sur ce thème. L’objectif est de le rendre cohérent. Ce stage a eu lieu le 6 août 2022.

Débutants ou pas, je n’ai pas exigé de faire un travail de “portraitiste”. Ceci dit, les bases bien appliquées amènent souvent la ressemblance en fin de journée, ainsi que d’autres surprises.  

Cette étude artistique s’est montée à la technique au crayons de papiers et s’est poursuivi par la pose des valeurs, c’est à dire, la création du volume.

Je propose des photos sur le thème adapté au sujet. Ce stage ouvre la découverte des proportions du visage.  Nous sommes vraiment bien fait, des calculs précis stabilisent la cohérence d’un portrait. 

Différents port de têtes ont été dessinés et le travail a commencé par le visage de face. 

Etude du DESSIN, des stagiaires

sur le  PORTRAIT, en utilisant les bases.

Base du dessin Portrait
Portrait Dessin la base
Etude du dessin
Etude portrait rides

Des ports de têtes différents, sans chercher à être portraitiste, ont été prévus pour chaque stagiaire. Grâce aux bases, chacun a pu démarrer à son rythme et à son niveau. 

L’objectif : dessiner un visage équilibré. 

L’aisance de chacun s’est installée progressivement, même pour les débutants. Des sujets ont été travaillés au féminin comme au masculin.

L’idée de profiter des bases, en commençant un dessin par un visage de face, s’est élargit sur les autres ports de têtes. Cette entreprise a ouvert la facilité de créer de nouveaux portraits avec satisfaction. 

Etudes des autres ports de têtes.

Base du dessin Portrait
Etude du dessin
Portrait Dessin la base
Etude portrait rides

Face, profil et trois quart, presque tout le monde était là !

Les objectifs fixés, à dessiner un visage cohérent et stable, étaient maintenus grâce aux bases posées au départ du cours. Elles ont été utilisées sur tous les ports de têtes différents.

Garder du plaisir à dessiner, même dans la difficulté, reste essentiel et tout le monde à trouver sa place.

Etude des valeurs : le relief.

Base du dessin Portrait
Base du dessin Portrait
Etude du dessin

La dernière étape visait à poser délicatement les valeurs et de monter en dégradés progressivement. Cette dernière ligne droite donne naissance aux différents reliefs. Donner du volume à un portrait renforce l’expression et la cohérence du dessin.

Comment s’est déroulé l’expérience ?

Dessiner un visage cohérent et équilibré a ravit chaque stagiaire grâce à la connaissance des bases.

Les proportions ne sont pas des inventions, elles font parties des règles de bases pour une bonne construction d’un portrait. 

Débutants, comme habitués, ont vu de nouveaux résultats à ce sujet. Leurs dessins parlent d’eux mêmes et peuvent maintenant tenter expérience chez eux.

Ceci dit, il y a une suite ! Mettre de la couleur au portrait : c’est le prochain stage du 20 et 21 août prochain qui ouvre cette activité. 

Bravo à tous les participants !
Prise de notes
Stages Portrait août 2022

Stage : Le Portrait les 20 & 21 août 2022

Stage Carnet de Voyages 30 et 31 07.2022

Stage : Le Carnet de Voyages les 27 & 28 août 2022

Stage : L’ Aquarelle les 13 & 14 août 2022

error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This