Comment dessiner vos vacances
sur votre Carnet de Voyages ?
Le stage sur ce thème permettait de dessiner en plein air, comme si nous étions en vacances à dessiner notre voyage. Cette activité créative s’est déroulée les 30 et 31 juillet 2022.
Deux journées étaient consacrées à créer sur un carnet de croquis, d’après un motif plaisant, comme si on était sur nos moments de détente.
Un programme sur ce projet de travail s’est réalisé ce week-end là. Les préparatifs avait déjà été envoyés par mail aux inscrits. Désormais, le passage à l’acte pouvait commencer.
Débutants et pratiquants ont découvert, par une simple démonstration, comment dessiner rapidement, sur le motif. L’objectif était de dessiner à sa mesure et à son rythme, une histoire sous formes d’illustrations.
Pour commencer paisiblement, une présentation de carnets de voyages terminés a été faite. Elle fournit une assurance et une créativité sans frontière, et permet de se lancer.
Voici quelques réponses créatives engagées pour ces deux jours :
– A quoi sert le Carnet de Voyages ?
– Comment raconter une histoire par des illustrations quand on s’estime maladroit dans le dessin ?
– Est-il possible de créer avec plusieurs techniques ?
Pour ne citer que celles-ci …
L’organisatrice (moi) se fixe l’objectif de maintenir chez tous les participants le plaisir de créer, même quand les difficultés, naturellement imprévues, font surfaces.
Quelques travaux des stagiaires sur le MOTIF :
Chaque participant se définissant comme débutant, l’utilisation du crayon de papier pour commencer, est idéal pour s’échauffer. Choisir ensuite, une technique à son avantage facilite la démarche.
Cette expérience, devant la nature, met les stagiaires en conditions pour leurs projets, à savoir dessiner leur prochains moments de vacances.
Certains ont privilégié l’utilisation pratique du crayon aquarelle et d’autres la peinture aquarelle.
Quelque soit le choix de technique, le fil conducteur était de dessiner assez rapidement et de capter l’essentiel à retenir du paysage. C’est un chemin qui permet d’arriver à dessiner sa future histoire de vacances, en mode « rapide » et raconter « l’essentiel ».
Quelques soient les sujets choisis de la nature, l’objectif restait de maintenir le plaisir de s’inspirer du thème tout en gardant l’esprit du « Carnet de Voyages ». Dessiner, en s’appropriant une façon de raconter une histoire vécue en images, est inconfortable au début, mais surprenant réjouissant tout au long du stage.
Objectifs :
1 – Raconter ses vacances en Dessins !
2 – Utiliser sa créativité pour passer des messages illustrés !
3 – Savoir poursuivre chez soi et conter des histoires en illustrations !
Ces deux jours ont remplis l’objectif posé au départ. Des découvertes, qui ressourcent, font parties des bonus et nourrissent les idées qui enjolivent le contenu du Carnet de Voyages.
Les exercices proposés, la 1ère matinée, activent l’assurance du geste pour tout le temps de l’activité. Des résultats satisfaisants ont été exposés par chaque stagiaire.
Autres créations sur le Carnet de Voyages :
La méthode d’accompagnement donne de quoi de dessiner en ayant confiance en sa créativité.
L’idée de poursuivre le travail plus tard laisse la porte ouverte à garnir le Carnet de Voyages sans complexe et avec sa propre liberté d’expression.
Les techniques utilisées ont été le crayon de papier, les crayons de couleurs « aquarellables », la peinture aquarelle et des feutres. D’autres outils ont été abordés, ils seront pratiqués ultérieurement.
Beaucoup de choses se sont réalisées pendant ces deux jours et une page d’information ne suffira pas pour tout vous raconter. Et si tenter l’expérience divulguait vos capacités ?
Autres extraits de dessins sur le Carnet de Voyages.
L’apprentissage du dessin de silhouettes alimente le contenu du Carnet de Voyages.
Bravo à tous les participants !
Invitations aux PROCHAINS STAGES
– LE CARNET de VOYAGES
– Le PORTRAIT
– L’AQUARELLE