Comment dessiner une histoire
sur votre Carnet de Voyages ?
C’était le dernier le stage de l’été. Le thème du Carnet de Voyages préparait les participants à dessiner une histoire d’après vos photos ou d’après nature. Cette activité créative s’est déroulée les 27 et 28 août 2022.
Deux journées étaient consacrées à monter sur un carnet de croquis, sa propre histoire illustrée. Recevoir les moyens de poursuivre chez soi l’expérience sur des thèmes différents était ouverte.
Après la présentation du travail du week-end, un programme « pense bête » sur ce projet, a été distribué à chacun. Les préparatifs avait déjà été envoyés par mail aux inscrits. Désormais, le passage à l’acte pouvait commencer.
Débutants et pratiquants ont découvert, par une présentation, comment dessiner rapidement, d’après photo et sur le motif. L’objectif était de dessiner à sa mesure et à son rythme, une histoire sous formes d’illustrations.
Pour bien commencer, une présentation de carnets de voyages a été exposée. Elle fournit une assurance et permet de se lancer plus facilement.
Voici quelques activités créatives engagées pour ces deux jours :
– Quel style de Carnet de Voyages je peux faire ?
– Comment raconter mes vacances par des illustrations quand on s’estime maladroit dans le dessin ?
– Quelles techniques faciles sont possible à envisager ? (aquarelle, bic, feutres…)
Pour ne citer que celles-ci …
L’organisatrice (moi) maintien l’objectif à garder le plaisir de créer, pour les participants, quand les difficultés font surfaces.
Les stagiaires s’installent :
Un Aquarelliste s’installe.
Le carnet de voyages à l’aquarelle.
Le carnet de voyages d’après photos.
Le carnet de voyages d’après modèle.
Chaque participant a démarré léger par l’utilisation du crayon de papier. Choisir ensuite, une technique préférée facilite la démarche, comme l’aquarelle par exemple.
Une démonstration pratique a été proposée pour que la technique aquarelle soit agréable à traiter, dans ce thème
Cette nouvelle expérience, à utiliser ses propres photos et aussi la nature, met les stagiaires en conditions pour leurs projets.
Certains ont privilégié leurs photographies et d’autres la nature.
Quelque soit le choix de technique, le fil conducteur était de dessiner assez rapidement en captant l’essentiel du paysage. C’est un chemin qui permet d’arriver à dessiner sa future histoire de vacances, en mode « rapide » et raconter « l’essentiel ».
Cet apprentissage ouvre la possibilité de dessiner un carnet avec une histoire plus longue à reconter, plus de détails à exposer, plus d’écritures à utiliser, tout cela pour personnaliser son langage créatif.
Quelques soient les sujets choisis, l’objectif reste de s’inspirer du modèle et garder l’ambiance du « Carnet de Voyages ». Dessiner, en s’appropriant une façon de raconter une histoire vécue en images, est inconfortable au début, mais surprenant et réjouissant tout au long du stage.
Objectifs :
1 – Raconter une histoire en Dessins !
2 – Utiliser sa créativité pour passer des messages illustrés !
3 – Savoir poursuivre chez soi et traduire un vécu en illustrations !
Ces deux jours ont remplis l’objectif posé au départ. Des découvertes, qui ressourcent, font parties des bonus et nourrissent les idées clés qui enjolivent le contenu du Carnet de Voyages.
Les exercices proposés, dans un 1er temps, activent l’assurance du geste pendant toute l’activité.
Des créations sur le Carnet de Voyages :
La méthode d’accompagnement propose des moyens à dessiner avec confiance et créativité.
L’idée de continuer à remplir le Carnet de Voyages chez soi laisse la porte ouverte à le garnir sans complexe et dans sa propre liberté d’expression.
Les techniques utilisées ont été le crayon de papier, le bic, l’aquarelle et les feutres. D’autres outils peuvent être utilisés y compris les feuilles de couleurs.
Beaucoup de choses se sont réalisées pendant ces deux jours et une page d’information ne suffira pas pour tout vous raconter.
La prochaine expérience en pleine nature sera peut-être l’été prochain où cet automne avec ses couleurs flamboyantes.
Bravo à tous les participants !
La rentrée 2022 propose :
– Les stages en atelier ou sur le motif,
– Des cours en atelier.
C’est bientôt la rentrée, les ateliers sont prêts.
Les Stages, un dimanche par mois, reprennent.
Les Stages et Cours en ateliers proposent des activitées variées et complètes.