Stage sur la connaissance de la PERSPECTIVE :
les nouvelles de la journée du 19 février 2023.
Cette journée de stage s’est déroulée en février dernier et a été une réussite, dans le sens que le mode « mathématique », de cet apprentissage, a ouvert des idées nouvelles pour les dessinateurs qui se sont découverts capables.
Chaque participant a été ravi de vivre cette expérience. Découvrir comment des éléments plats deviennent des volumes en quelques calculs, fut un moment magique. Non sans difficulté, les perspectives sont ce quelles sont, du calcul, de l’équilibre et de la traduction à poser logiquement des lignes de constructions pour préserver l’équilibre.
Chaque personne s’est efforcée à suivre les directives du cours, avec le besoin de comprendre et à entreprendre à son rythme, les règles naturelles de cet univers. La majorité des participants étaient débutants.
Comment comprendre et dessiner les perspectives ?
Comme à l’acoutumé, une démonstration ouvre la danse, pour comprendre la création d’un volume à partir d’une géométrie plate.
Ont été présentées des oeuvres en peintures qui ont eu, en « toile de fond », les perspectives bien posées pour avoir un bâtiment créé en peinture.
Les fans de Carnets de Voyages trouvent du plaisir à découvrir un meilleur équilibre dans des dessins de villages.
Comment commencer ?
Pour faciliter la tâche que demande cette expérience, l’exercice a commencé par la transformtaion d’un dessin carré en cube.
Avec cette géométrie de départ, d’autres ont été posées pour faire connaissance avec de nouvelles dimentions qui offrent de nouveaux volumes. Des raccourcis pour monter des ponts, des rues et d’autres sujets, qui demandent de la perspective, se sont installés.
A la suite de quoi, connaître les bases soulage et enlève des soucis techniques dans la création d’un sujet à monter en volume.
Donc, activer la technique et mettre en pause la créativité, a été l’ambiance de la journée.
Quels OBJECTIFS ?
– savoir dessiner un bâtiment en le rendant stable,
– découvrir ses propres erreurs quand une perspective est bancale,
– bien poser les bases de perspectives en dessin pour peindre ensuite un sujet avec plus d’aisance,
– garder le plaisir de tracer les perspectives, même dans la difficulté,
– prévoir de créer un volume équilibré, même à main levée, en dessinant sur le motif.
1) Comment s’est déroulé l’expérience ?
Le défis de la technique est de se réconcilier pour certains, avec une certaine mathématique.
Les stagiaires ont fait connaissance avec des perspectives aux éléments de face, puis en mode souterraines et ensuite aériennes. Savoir cerner se qui se passe « à travers », ou deviner ce qui se cache derrière une déco, une table, pour tracer l’ossature d’un meuble, a été entrevue.
En fait, avant de peindre un sujet dont les perspectives sont nécessaires, le dessin doit toujours être posé en premier.
Aucun lâcher prise dans ce travail n’était necessaire, sauf pour souffler un peu. Nous sommes en mode technique sans laisser de la place à la créativité, elle viendra plus tard. Dans l’immédiat, il s’agit de dessiner des constructions stables, donc un peu de calcul entrait dans l’espace artistique.
Quelsques exercices des stagiaires.
2 ) Comment les progrès se sont installés ?
Cette expérience favorise la possibilité de poursuivre le travail chez soi avec es notes et exercices.
Même si ce n’était pas facile, ces études permettent de créer des éléments stables avec satisfactions personnelles parfois inattendues.
Quelques oeuvres des stagiaires
3 ) Comment s’est terminé le stage sur
l’étude de la PERSPECTIVE ?
Bien fatigués mais heureux d’avoir reçus des solutions de dessins plus poussés grâce aux perspectives. Chaque stagiaire a pu créé un dessin équilibré par les découvertes des points de fuites et les lignes associées avec un sujet choisi comme une cuisine, un village, un escalier ou une chaise.
L’atout sera de se sentir plus à l’aise en stage sur le Carnet de Voyages, devant les rues d’un village, qui ne seront plus un mystère à dessiner.
Bilan ? Ils en redemandent.
Et vous, vous tenteriez cette expérience ? Osez, un second stage est posé.
A bientôt !