Soyez les bienvenus ! Je vous présente les nouvelles du stage au thème « peindre à l’AQUARELLE » sur le motif du 22 et 23 juillet 2023. Il a permis pour les participants de profiter d’un accompagnement à dessiner et à peindre avec la nature comme modèle.
Cette activité artistique s’est déroulée en pleine nature, le climat favorisait l’expérience et le plaisir créatif.
Pour que le plaisir artistique, et aussi celui de la technique, soit présent pour tous, une courte démonstration collective a été effectuée par mes soins. En lien avec des images et documents sur le sujet, elle ouvre des orientations créatives qui enlèvent certaines peurs légitimes.
Après avoir fait connaissance des lieux, chaque stagiaire choisis l’endroit qui l’attire le plus pour créer. Selon les défis que je connais, je dirige le participant vers un autre sujet, pour maintenir une certaine facilité d’exécution artistique et vivre un bon début de création.
Puis, selon l’endroit définitif, je propose une autre démonstration personnalisée qui devient plus ciblée et adaptée au besoin du stagiaire si necessaire.
Comment débute le stage ?
1ère étape :
Connaissance des lieux !
Quelques soient les sujets choisis de la nature, l’objectif reste de maintenir le plaisir de s’inspirer du thème tout en gardant l’esprit de peindre une aquarelle qui ne soit pas « gouachée ».
2ème étape :
Rappel du matériel !
Les outils sont :
-le crayon de papier,
– les pinceaux spéciaux à la peinture aquarelle,
– une boîte aquarelle,
– le papier adapté, et un chiffon.
3 ème étape :
Notre nature humaine, un atout !
La palette s’enrichit aussi avec d’autres ingrédients que j’encourage à utiliser.
En fonction du déroulement de votre travail, la patience, le partage, l’ouverture à « l’accident », sont des attitudes mentales qui montent vos créations plus facilement dans une réussite. Lâcher l’esprit exigeant, celui du perfectionniste, laisse de la place aux surprises constructives.
Le chemin que je popose :
D’autres éléments énergiques comme, l’enthousiasme, croire en soi et se découvrir dans le « avant et le après » de votre création, est une charge qui m’appartient.
Je vous piste, je vous vois agir, je vous entend, je détecte ce qui vous freine et zou, on avance à votre rythme sans l’exigence inadapté. Ce que je détecte et qui s’infiltre dans votre ralentissement, je vous l’expose. Ensuite, en appliquant les encouragements/conseils que je vous donne, cette exigence imposante qui plombe votre avancée, se fait plus petite.
C’est magique ! Même moi je suis agréablement surprise des résultats !
D’autres outils existent pour cette expérience, mais chaque chose en son temps, elles seront pratiquées ultérieurement.
Mon objectif est de maintenir pour chaque stagiaire leur projet personnel, entre autre le plaisir de créer en réglant des problèmes comme ceux-ci :
– « ça ne ressemble à rien,
– je n’arrive pas à trouver la couleur,
– je peins comme un enfant… »
Voici quelques expressions légitimes que j’entends pendant l’action artistique.
Comment je vous accompagne ?
Débutants et habitués, tous ont été ravis de découvrir des capacités nouvelles en eux pour se renouveler. Elles leur ont permis de réaliser des aquarelles équilibrées, contrastées, même si la difficulté existe. Un bonus surprise s’est invité en cours de stage, celui de créer en mode « carnet de voyages ».
Évidemment, l’effet de groupe est très porteur. Les difficultés rencontrées se retrouvaient presque chez tous. Cette réalité rassure et jamais n’accuse. Et tous ont reçu des solutions.
Activités du samedi
Voici quelques aquarelles créées par les stagiaires, elles sont en lien avec leurs choix du motif d’inspiration sur le lieu proposé. Cet apprentissage a le pouvoir de vous faire progresser pour alimenter votre propre projet artistique, que vous vous estimiez débutant ou pas.
Quittant progressivement la copie conforme, vous élevez votre créativité tout en respectant votre personnalité. L’éventuelle apparition de votre style reste un bonus possible.
Les stagaires échangent leurs satisfactions, leurs craintes, leurs surprises et s’encouragent !
Quelques pauses pinceaux ouvrent d’autres possibilités en voyant les mêmes défis à relever et solutionnés chez vos « collègues », par mes soins.
On ne se sent jamais seul dans sa création, vous êtes toujours en connexion avec la nature et votre projet artistique !
Activités du dimanche
La seconde journée est consacrée à utiliser avec plus d’aisance la même technique en changeant de contexte. Reconnaissant que l’aquarelle est une peinture délicate et pleines de surprises, les novices ont souvent du mal et c’est logique, à conjuguer le contrôle et le lâcher prise dont elle est porteuse.
Pas de panique, nous créons avec l’objectif de garder l’essentiel à la base de l’apprentissage, et non de vouloir atteindre trop rapidement un « niveau élevé » !
Extraits de motifs créés à l’aquarelle par les stagiaires.
A la fin du stage, un bilan est entrepris sur les avancées des œuvres de chacun. Il offre des corrections qui aident pour poursuivre l’expérience chez soi, avec moins de frein.
Quand vous créez dans l’autonomie, elles deviennent des solutions pour les prochaines tentatives à peindre, sans la peur de « tout rater ».
L’expérience de vivre un stage artistique, avec mon accompagnement personnalisé, peut vous faire découvrir votre niveau actuel. Des progrès sont évidemment possibles en lien avec vos besoins et capacités.
De plus, votre envie d’atteindre un projet particulier à caractère créatif, qui peut emerger pendant le stage, est possible à aborder.
Stagiaires à l’oeuvre
Tous heureux et satisfaits d’avoir appris.
Appris :
– les bases de l’aquarelle, sans exigence.
– le croquis facile,
– à cadrer le motif de la nature,
– à se faire confiance,
Qu’est-ce qui vous tente ?
Qu’est-ce qui vous attire le plus ?
Connaissez-vous votre besoin artistique ?
Demandez, je suis à votre disposition.
« Pas besoin d’être doué pour se lancer à créer !
Pas besoin d’être un génie pour arriver à créer ce que l’on a envie !
Pas besoin d’avoir de l’expérience pour créer avec de l’assurance !
Vous avez juste besoin de donner vie à votre projet, en passant par oser vous lancer en vous laissant accompagner. » S.Cadam.