La technique du FUSAIN : 

les nouvelles du COURS !

Le cours artistique sur la technique du FUSAIN a été créé lors d’un atelier à l’association de NOE (31), le vendredi  20 octobre.

À l’atelier, 17 participants se sont impliqués à cette aventure. Ils ont été encouragés à utiliser la technique du fusain pour réaliser leur travail.

Cette activité fait partie d’un cours collectif à cet atelier, un cours prévu une fois par mois.

Le thème est posé à l’avance pour permettre à chacun de profiter et/ou découvrir d’autres caractéristiques de la pratique artistique.

Le cours est l’aboutissement d’une après-midi d’exercices qui ont réuni 17 adhérents de l’atelier.

L’apprentissage de cette technique au fusain a commencé par la présentation d’œuvres déjà exécutées avec cet outil.

Les œuvres concernaient celles des grands Maîtres, comme Matisse, et j’ai présenté aussi quelques-unes des miennes. 

– Comment se présente le FUSAIN ?

– Comment l’utiliser ? 

– Quels papiers lui convienent ? 

Voici les quelques questions qui ont reçu de larges réponses.

L’aboutissement d’une après-midi de cours, qui a réuni 17 adhérents et élèves, génère des résultats très différents dans l’atelier. Débutants et habitués, ensemble ont créé sans relâche. 

La première partie du cours a été consacrée à l’apprentissage de la technique du fusain et à la réalisation de croquis rapides à partir de thèmes communs et variés. La seconde partie a mis à l’épreuve les participants et a débouché sur une découverte de la technique du fusain mêlée à de l’eau.

Durant tout l’atelier, les élèves ont pu développer leur dextérité et découvrir leurs capacités techniques sur ce thème.

Avec le FUSAIN, le DESSIN est à l’honneur !

Les exercices ont été réalisés uniquement au FUSAIN sur des feuilles de papiers esquisses A3. L’objectif était de se diriger vers le DESSIN et ne créer que des œuvres en noir et blanc, selon le rythme de chacun.

Pour les participants, le travail au fusain a été une activité pleine de ressources et de possibilités créatives nouvelles.

Chacun est invite à une exploration artistique et à une réflexion sur les différents styles et effets qu’offre le fusain.

Extraits de travaux des participants.

Extraits de travaux des participants.
Comment s’est déroulé l’expérience ?

L’activité a été conçue à partir d’un certain nombre de thèmes, notamment les bouquets, les paysages et les fleurs.

Les adhérents de l’atelier ont travaillé en silence et en concentration au cours de l’atelier, le fusain produisant, de mon côté,  un « crunch-crunch » caractéristique de bruit par un geste concentré. Le plaisir était là depuis le départ et se faisait entendre en fin de journée !

Le bouquet final de la séance était axé sur l’utilisation de l’eau. L’association du fusain avec de l’eau donne un style différent et très personnel.

La session s’est terminée avec des œuvres prêtes à être emportées et à être poursuivies à la maison.

L’activité de ce 20 octobre, sur la technique du FUSAIN, s’est avérée très intéressante et riche de nouveautés rencontrées par tous.

Cette technique unique et frappante a réconcilié certains avec le DESSIN !La CLASSE !

DESSINS d’élèves au FUSAIN seul
puis FUSAIN et l’eau !
Bravo à tous les participants !
error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This