Quelques nouvelles sur le STAGE AQUARELLE du 17 & 18 juillet sont toujours bonnes à recevoir, pour que ces informations nourissent notre projet de continuer à créer.

Deux journées ont été consacrées pour renouer avec l’Aquarelle, pour certains stagiaires, et la découvrir pour d’autres. Le plein air choisis a été un bon moteur pour activer l’inspiration et laisser la technique de cette peinture prendre la place qui lui revient et se faciliter cette tâche.

Même si cette technique est reconnue comme séduisante, belle et atirante dans le fait de la tester, elle est aussi reconnue comme difficile et parfois « incontrôlable ». Elle demande donc de la patience et de la laisser agir.

Donc, cette expérience créative, de 2 jours, a été organisée de façon à maintenir le plaisir à créer sans se laisser envahir par ces effets de surprises.  Donc, je commence par des démonstrations.

1ère étape est le rappel du matériel.

La peinture, le type de pinceaux spéciaux et le papier de différente nature adaptée à cette technique.

2ème étape se concentre sur de courtes démonstrations de peinture d’aquarelles, avec des exemples actuels de différentes styles. D’autres démonstrations d’ordre pratique concernent les effets spéciaux de cette peinture.

3 ème étape se joue dans le courant du stage à accompagner de façon personnalisée le besoin de chacun. Dès le modèle trouvé, l’apprentissage commence en apprivoisant le dosage de l’eau, sans gouacher l’oeuvre. La démonstration cible une orientation pour la solution avec la patience associée pour accepter de réussir comme de rater. Pas de panique, c’est normal.

Le chemin à suivre se trouve à tenir compte du fonctionnement de cette technique aquarelle, avant de commencer chaque peintre. Ensuite cela devient une habitude. Pour recevoir les surprises de cette technique, sans se sentir désemparé, mais plutôt se l’approprier, le temps et la patience sont des alliés.

L’histoire du sec et du mouillé gagneront votre expérience, se ne sera plus des secrets.

En résumé fini le mystère et le contrôle !

PROCHAIN STAGE AQUARELLE :

Les 14 & 15 AOUT 2021

Pin It on Pinterest

Share This