Comment créer ses propres couleurs ?
Cours et apprentissage sur la création de
ses propres COULEURS à l’aide d’un NUANCIER.
A l’atelier de l’association de Noé (31), un cours s’orientait dans la création de ses propres couleurs, le 15 décembre 2023.
Les artistes étaient venus nombreux pour travailler sur la création de leurs propres couleurs. Lors de cet atelier organisé dans le cadre des cours à thème bimensuel de l’association artistique de NOE que j’anime, les adhérents étaient informés du programme de ce jour à l’avance.
Ce cours au thème précis « apprendre à créer ses propres couleurs » a pour objectif, d’arriver à fabriquer leurs propres nuances. Connaître les « secrets de la création d’une couleur précise » donne beaucoup de solutions dans le mélange et le dosage des couleurs pour obtenir celles que l’on souhaite pour créer un tableau.
Qu’est-ce que les couleurs primaires, secondaires et tertiaires ?
A quoi sert de découvrir le processus de création de sa propre palette de couleurs ?
Voici les questions qui ont trouvées leurs réponses pendant cet atelier.
Quelles bases pour bien commencer ?
A partir de leurs propres tubes de couleurs primaires, qui sont donc la base pour cette création, chacun des artistes a participé dans la construction de son propre nuancier.
Un plan de progression est suggéré pour ce cours, pour donner naissance à de nouvelles couleurs avec leurs dégradés, “fait main” ! Ce fut un grand plaisir et de belles découvertes pour la suite.
Les trois couleurs bleu, jaune et rouge primaires ouvrent la danse à laisser apparaître un nuancier clair, par une construction personnelle précise.
Première gamme de couleur, les verts progressent dans ce processus et se trouvent très étendus avec de nombreuses nuances. A chaque nouvelle naissance de couleur, je rappelle leur place dans la nature, cette réalité aidera à les retrouver plus facilement dans leurs futures peintures artistiques. Par exemple, la découverte du vert sapin, ou du vert anis…s’identifie par l’addition d’un jaune et d’un bleu, et se fabriquera plus facilement sur une œuvre.
Une création personnelle d’une couleur, peut résoudre bien des problèmes grâce à la méthode de recherche.
IDEE supplémentaire de création :
le marron n’est pas créé avec le rouge primaire, mais avec son cousin et un bleu.
Quels avantages y a t’il, à créer ses propres couleurs ?
L’avantage de cette recherche personnelle offre, aux pratiquants, le pouvoir de mémoriser sa composition. Le résultat satisfait tous les artistes en herbe ou pas, même si le plus se plus délicat se situe dans le dosage.
Les verts, les violets, les oranges, et les marrons donnent du rythme à ce nuancier. Différents bleus, rouges et jaunes se sont faits complices pour élargir cet éventail de couleurs.
A la suite de quoi, des projets de créations s’installent dans l’esprit créatif des pratiquants pendant cet atelier.
De plus, cette “recette” permet de faire des économies. Beaucoup de ces nuances conçues dans le nuancier, sont déjà en tubes sur le marché. (Rien n’empêche évidemment de s’en procurer pour peindre “plus vite”, et la création d’un nuancier sera certainement mise de coté.)
En attendant, ce temps de création offre une palette de couleurs très fournies avec, en prime pour les créateurs, un esprit nourrit et revigoré par une détente naturelle et constructive.
Si les couleurs font du bien,
les créer renforce ce pouvoir !
En définitive, ce moment d’apprentissage très plaisant et riche d’enseignements, a permis aux artistes d’apprendre aussi à pâlir une couleur en utilisant du blanc.
Comment créer les mauves, les teintes saumon et autres couleurs pâles, quand le blanc est mis en congé ?
Impossible ! Dans ce cas, il a, lui aussi sa place dans ce nuancier, pour s’ajouter aux teintes de la nature.
Le bouquet final de cet exercice est de laisser place aux exercices pratiques.
Il était prévu, par mes soins de donner à chacun des artistes, de quoi peindre en utilisant leurs nuanciers de couleurs comme tuteur, en s’inspirant d’un sujet photo en noir et blanc.
Interpréter une peinture avec son pouvoir créateur de la couleur, pouvoir découvert grâce à la création du nuancier, offre une libération.
Comme ce travail a demandé plus de temps que prévu ce projet est reporté à faire chacun chez soi.
Ce plan de match coloré, qu’est ce nuancier, occupe désormais, sa place pour chacun des artistes. Il devient un nouvel outil pour peindre en trouvant les couleurs plus facilement.
Ce travail s’est effectué à l’acrylique, et s’adapte aux techniques telles que l’huile, la gouache et l’aquarelle.