VOTRE version du DEJEUNER SUR L’HERBE !

Un petit « déjeuner sur l’herbe » a été un bon thème pour reprendre les cours, non pas en présentiel comme d’habitude, mais en ligne avec l’application sur zoom !! 

J’ai eu le plaisir de proposer un rendez-vous pour le vendredi 19 février, de 14h 30 à 16h30. L’objectif  est toujours d’activer notre créativité en nous donnant des aérations artistiques spéciales par le choix du thème et de lâcher sa façon de l’exprimer.

En ce mois de février c’était : « Le déjeuner sur l’herbe » de Manet.

Il y a vraiment des avantages et des découvertes agréables à recevoir sur la pratique artistique même en ligne. Pour sûr, le travail en groupe dans un atelier est toujours porteur. Cependant en ligne, c’était du nouveau pour beaucoup d’entre nous.

L’écran des élèves affiche facilement les documents du cours que j’ai prévus, avec des photos ciblées, pour déconjectionner le projet si l’idée coinçait. J’ai partagé des visuels avec des bases sur l’objectif fixé et ensuite le travail préparatoire s’est activé.

L’exercice prévu s’est inspiré du thème qui évoque la liberté de se retrouver entre amis et de partager un repas en toute sérénité. Une revisite agréable et surprenante a été servie sur ce choix, à travers diverses interprétations. 

L’intérêt était de ne faire aucune copie, mais de puiser dans son imaginaire, même si le « déjà vu » sur cette idée offrait un bonne orientation. Sur la base d’un exercice de questions cibles, une interpretation personnelle était plus facile à engager. A chacun sa version sur un déjeuner sur l’herber en février 2021..

Chacun était chez soi, avec son matériel à portée de main et les échanges ont donné de bons résultats.  Le 1er, la satisfaction de créer en groupe, le deuxième, la  satisfaction de se reconnecter à la création (pendant de la secousse de la crise sanitaire) et le troisième, l’envie de s’y remettre sans attendre.

Le programme de ce vendredi sur zoom était  :

1 Faire connaissance avec la peinture de Manet,

2 Le téléchargement d’1 pdf d’ exercice, remis la veille, pour être rempli ensemble, le jour du cours,

3 Visionner diverses versions de ce sujet (celles de Picasso entre autre),

4 Puis l’application créative a été pour chacun.

Matériel libre :

Le support était adapté en fonction de la technique préférée.

Chaque élève s’est exprimé sur ce sujet, des échanges face caméra ont bien été effectués pour évaluer la progression. Un soutien personnalisé pour élaborer sa propre expression, libre, souple, ouverte et surtout en groupe créatif est à maintenir comme en présentiel si possible.

Le prochain cour en ligne est sur un thème créatif pour mars 2021 : « Les couleurs complémentaires associées au noir/blanc » .  L’objectif : se RESSOURCER par la CREATIVITE !

Et vous, vous joindre à un cours sur zoom, ça vous dit ?

Faites vous connaitre en cliquant ici : Bienvenu

Sylvie. CADAMuro ArtisteFormatrice

dessineretmieuxcreer.com

 

 

Pin It on Pinterest

Share This