Stage sur la technique de l’Encre le 26 juin, voici les nouvelles ! 

Une journée de stage en présentiel le 26 juin 2022, sur la technique de l’encre a été organisée. 

Une fois par mois un cours collectif se programme le dimanche, le thème est informé sur le site à l’avance. Un dimanche par mois ouvre, pour ceux qui le peuvent, l’opportunité de profiter du thème proposé, que vous soyez débutant ou pratiquant. 

Les stages du dimanche se terminent en ce mois de juin laissant la place aux stages d’été sur le motif. En septembre/octobre, ils reprennent pour vous permettre de continuer à découvrir d’autres caractéristiques sur la pratique de l’art.

En attendant, voici les nouvelles du stage sur le thème : comment utiliser l’encre ?

L’étude de l’encre fait découvrir ces effets de diffusions très spéciaux. Il sont réactifs et surprenants, les  apprivoiser donne un apreçu du potentiel de création. Des nouveautés fourmillent dans l’esprit des stagiaires qui pratiquent cette technique qui pour certains, il s’agit de la première fois.

Les bases de l’utilisation de l’encre sont abordées dès la démarrage de la journée. Ces bases, ressemblantes à la technique Aquarelle, mais plus puissante en terme de densité de couleurs, donnent l’équilibre pour l’apprécier avec ces surprises. Le mental du “lâcher prise” est solicité.

Mais d’abord, je commence par la présentation du matériel. Cette necessité permet de visualiser la palette des possibilités.  

Voici ce que j’ai suggéré comme outils pour cette journée : pinceaux aquarelle, pipettes, vapo, gomme à masquer, éponge, et bien-sur, les pots d’encre couleurs.

Il existe les encres “d’écritures”, par exemple des marques Pélikan ou Waterman, les encres aquarelles et les encres acryliques. Pour plus de facilités à ce stage, le choix se porte sur les encres aquarelles.

Comment commencer ?

Comment utiliser l’encre avec simplicité ?  Quelles différences avec l’encre aquarelle et l’encre acrylique ?

Voilà quelques questions qui ont été abordées pendant la démonstration effectuée. Les proportions de dosages, (encre/eau) adaptées en la circonstance, ont été vues pour comprendre le fonctionnement des dégradés.

Cette étude artistique favorise l’aisance de la pratique au pinceau, à la plume ainsi que d’autres outils adaptés à ce médium, mais la journée était trop courte pour les voir toutes.

1 ) Comment s’est déroulé l’expérience ?

Après la démonstration, je propose des photos ciblées, qui sont une base d’inspiration pour le thème de la journée.

Objectifs :

– connaissance de l’encre et voir son pouvoir colorant,

– garder le plaisir de peindre, même dans la difficulté,

– peindre une fleur, ou un ciel,

– utilisation de la plume selon le temps et le sujet,

En fonction du déroulement de l’apprentissage et des difficultés, chaque stagiaire a pris le temps necessaire pour faire connaissance avec la technique.

Travaux de FONDS à l’ENCRE des stagiaires
2 ) Comment les progrès se sont installés ?

Plus les effets de l’encre se présentaient avec des surprises,  plus la créativité s’activait. 

Comme le travail de fond, fait par les stagiaires, a permis de faire connaissance avec les explosions de diffusions, la phase suivante était de toucher d’autres outils pour affiner les possibilités variées de cet univers.

Par exemple, utiliser le souffle avec la paille pour pousser les gouttes de couleurs. Prendre la plume pour cerner, le vapo pour créer des nuances voilées, le calame pour dessiner, et d’autres ustensiles capables de déclencher une créativité imprévisible tout en préservant une beauté agréable à découvrir sur la feuille aquarelle.

Tout est enfin là pour commencer une création. 

Oeuvres des stagiaires à l’ENCRE d’après modèles.

Quelques autres travaux :

3 ) Comment s’est terminé la journée sur  l’apprentissage de l’ENCRE  ?

Certains exercices n’ont pas toujours été à la hauteur du plaisir attendu des stagiaires, mais tout le monde a gardé le cap. Cette énergie a ouvert un imprévu, celui de tenter le PORTRAIT à l’encre.

A la demande du groupe, j’ai laissé entrer cet audace. Ce sujet qui n’était pas prévu, quels résultats ont apparu ?

Celui de transformer l’idée en exercices et de le finaliser.

En fin de journée, poursuivre l’expérience était une évidence !

Bravo aux stagiaires et merci pour cette belle expérience au plaisir créatif mutuel.

Oeuvres thèmes PORTRAITS

des stagiaires (débutantes) à l’ENCRE d’après modèles.

Les Stages du “dimanche art détente” se terminent ce mois-ci. Il laissent la place aux stages artistiques  en plein air sur le motif pour tout l’été.  Ils reprendront à la rentrée avec leurs thèmes donnés à l’avance.

Ce fut une belle expérience, merci.

Stages dessin et peinture
error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This