Le PORTRAIT :
Les bases du dessin et la couleur!
L’étude du PORTRAIT par l’utilisation des bases du DESSIN avait pour objectif de le rendre cohérent et stable. S’ajoutait à ce projet la pose de la Couleur. Ce stage a eu lieu les 20 & 21 août 2022.
Des stagiaires s’estimaient débutants, et même s’ils avaien déjà pratiqué le portrait chez eux, l’appreciation de connaître les bases, a modifié leurs résultats. Comme d’habitude, je n’ai pas exigé de faire un travail de “portraitiste”. Ceci dit, les bases bien appliquées amènent souvent la ressemblance, en fin de journée.
Je propose de nouvelles photos sur le thème adapté au sujet. Ce stage ouvre la découverte des proportions du visage et le stabilise. Quelques calculs équilibrent la cohérence du dessin d’un portrait.
Cette étude artistique s’est montée à la technique du crayon de papiers et s’est poursuivi par la pose des valeur et le relief apparaît. La seconde journée a laissé la place à la couleur.
Différents port de têtes ont été dessinés, mais l’étude a commencé par le visage de face.
Etude des proportions sur le PORTRAIT,
et travaux des stagiaires.






Des ports de têtes différents, sans chercher la perfection dans la ressemblance, ont été prévus pour chaque stagiaire. Grâce à l’application des bases chacun a pu démarrer à son rythme et à son niveau.
L’objectif : dessiner un visage juste avec ses reliefs.
L’aisance de chacun s’est installée progressivement. Des sujets ont été travaillés au féminin comme au masculin.
Profiter des règles de bases, en commençant un dessin par un visage de face, s’est élargit sur les autres ports de têtes. Cette exercice a permis la facilité de créer de nouveaux portraits avec assurance.
Applications des valeurs :






Face, profil et trois quart, presque tout le monde était là !
Les objectifs fixés, à dessiner un visage cohérent et stable, étaient maintenus grâce au respect des bases. Elles ont été utilisées sur tous les ports de têtes, ce qui a permis un travail plus facile en couleurs.
Le PORTRAIT en couleur : le pastel et l’acrylique.










La dernière étape est de poser la couleur. Elle visait à repérer les valeurs et de les monter en teintes ciblées progressivement. Cette dernière ligne droite donne naissance aux différents portraits traduits au pastel et à l’acrylique. Mettre de la couleur classique à un portrait rehausse son expression. Oser peindre la peau avec une couleur originale présente un caractère, celui du créateur.
Comment s’est déroulé l’expérience ?
Apprendre à dessiner un visage cohérent et équilibré a ravit chaque stagiaire. Les bases ont permis de poser la couleur avec assurance.
Les proportions sont des études qui font parties des règles de bases pour une bonne construction d’un portrait.
Débutants, comme habitués sur ce sujet, ont vu du nouveau sur leurs résultats. Leurs dessins parlent d’eux mêmes et peuvent maintenant tenter expérience chez eux.
Bravo à tous les participants !

Stage : L’ Aquarelle les 13 & 14 août 2022

