ARTISTE  Art CADAM.

En tant qu’Artiste, je crée, j’imagine, je compose, j’expérimente … et je me ressource, ce qui entretien l’inspiration !!

A ce jour, mon orientation artistique se dirige à exprimer des sentiments positifs, comme la sérénité, l’optimisme. Se sont des sensations autant paisibles qu’énergiques. Elles nourrissent une croissance vers le meilleur, état qui qui ressource. Les couleurs seront donc le premier langage pour ce but, et le choix des sujets s’amorcent ensuite. Même si ces traductions émotionnelles à travers l’art restent relatives, elle n’en sont pas moins constructives. Je suis attirée par le contraste, quelque soit le domaine créatif : la matière face à la fluidité, le noir face à la couleur, le dessin face à la peinture. Pour que ces contrastes se conjuguent dans une ambiance paisible, la frontière entre eux sera douce. En mon sens, le réalisme peut s’associer à l’abstrait, comme l’impressionnisme associé à un dessin bien défini.

Les mouvements, ou gestes liés au thème, se mêleront au travail créatif pour atteindre l’objectif d’interpreter le message. Le style avec son expression clôturent l’ambiance de l’œuvre.

Si la base d’une création est sur l’émotion par le choix des couleurs, le sujet en sera aussi son complice.  Je m’estime, sans complexe, Artiste multi techniques et aux sujets variés. Les thèmes différents, comme le Portrait, le Paysage et les Fleurs s’invitent au service du message coloré à transmettre, ce qui ressource ma créativité dans toute sa nature, comme la vôtre à la suivre.

     Sylvie CADAMuro Artiste Peintre Pluri-technique & Accompagnatrice

Ravie de vous recevoir.

Pourquoi le nom « dessiner et mieux créer »  à ce site ? Tout simplement parce que, dans mon cas, le DESSIN est l’ossature de mes œuvres. Si donc pratiquer le DESSIN régulièrement est constructif pour l’équilibre de ma peinture, et pour ma créativité, pourquoi je ne partagerais pas mes découvertes pour favoriser la vôtre ?

Par expérience, dans la pratique de mon art, comme dans l’accompagnement, le dessin est souvent la solution à la recherche de stabilité de toute œuvre. Évidemment, ce n’est pas une obligation, mais il reste un atout, une base pour la construction d’une œuvre. Ensuite, la création se poursuit par la couleur. Elle suivra le choix d’expression qui, souvent, ouvre la porte à la créativité.

Donc, « Dessiner et mieux créer » son ART dans le respect de sa NATURE , est le thème que je choisis pour partager mon expérience. Ce site a pour but de faciliter, d’améliorer et de maintenir les objectifs artistiques et se ressourcer natuellement en prime.

Le fil conducteur/créateur est de partager mes derniers processus de créations de cours, que vous vous estimiez débutants ou pratiquants.

Se ressourcer par sa créativité est un résultat de coeur satisfaisant qui invite à se renouveler régulièrement dans ses créations.

Quelques mots sur moi

Je suis donc Sylvie CADAMuro Artiste peintre et dessinatrice depuis une trentaine d’années.

Très tôt dans ma vie,  le dessin a été une pratique régulière et évidente, au point que je croyais tous les enfants étaient comme moi (6/7 ans)… Puis plus tard, dans l’adolescence, des dessins expressifs comme la BD, étaient utilisés en classe, (cachette du prof)  pour exprimer en silence à mes camarades des situations scolaires remarquables agréables ou non, et le dessin remplaçait la parole et activait les fous rires.

Bien plus tard, en 2009, je suis devenue artiste professionnelle et formatrice. Cette orientation agréable et très instructive m’offre la possibilité de partager des solutions créatives face à des problèmes artistiques récurrents.

Longtemps autodidacte, j’ai ensuite fréquenté l’école des Beaux Arts de Toulouse qui m’a permise de faciliter ma voie professionnelle.

Mon terroir ! :

Originaire de Toulouse, j’expose et enseigne principalement dans cette ville et dans d’autres régions du Sud-ouest.

Peindre en plein air est une pratique très formatrice et le village de Rieux Volvestre (31) deviend mon modèle préféré. Saint-Elix le château (31) est aussi un endroit à prévilégier.

EXPO et PRIX  :

Artiste Peintre et Dessinatrice, j’associe facilement le terme « Dessinatrice » à ma position de Peintre car le dessin est souvent l’ossature de mes œuvres. Je propose mes tableaux en galerie virtuel comme en expositions réelles.

Du coup dans mon chemin artistique, j’ai eu le plaisir et l’honneur de recevoir plusieurs prix pour mes œuvres. Deux diplômes lors d’expositions à Paris en 2004 et 2005,  puis en 2008 à Toulouse une reconnaissance du public, poursuivit en 2010 de trois diplômes pour 3 portraits à l’encre ainsi qu’en 2019 un diplôme d’honneur pour une œuvre en dessin pastel.

La reconnaissance pose des coussins douillets dans la case créative que l’on choisit. C’est s’installer de mieux en mieux.

 

DANS MON ATELIER : 

La pratique régulière a établi, chez moi, une habitude à oser varier, tester et apprivoiser les techniques différentes. Si des personnes sont multilingues avec aisance, pour ma part, je suis Multi-techniques, multi sujets, avec autant de clarté.

Selon mon inspiration, mon ressenti va associer la technique au thème selon l’objectif. Je dessine au pastel avec la même tranquilité ressentie quand je peins à l’huile, idem pour l’Acrylique, l’aquarelle avec le dessin à la base. Succin ou détaillé, tout ces exercicesdans l’objectif de se ressourcer et se découvrir.  Le Portrait me passionne comme le Paysage me repose, mais je ne m’estime pas « portraitiste » ni « paysagiste ». Ces deux thèmes réunissent mes compétences et associés à la couleur, ils visent l’objectif d’entretenir ma version de la beauté et de la sérénité.

Les impressionnistes me plaisent beaucoup pour leur audace créative, comme le réalisme de savoir définir une histoire sans parole dans une œuvre, en quittant l’académisme. Leur courage à casser les habitudes des croyances selon lesquelles : « il est bien vu de rester dans des règles parce que c’est ainsi… », ils ont ouvert des portes à être plus libre de créer comme on le sent, sans entrer dans des cases.

Savoir choisir sa place, son style, c’est un ART. Pour ma part, cette place est un chemin sans fin dans la découverte continue, mais acquis dans mon style. Sortir des règles tant qu’elles ne déséquilibrent rien d’essentiel, ça me va. Je peux sortir d’une case tout en respectant ceux qui choisisent d’y rester. C’est aussi préserver toute forme d’art.

ARTISTE DEPUIS QUAND :

Si mes premiers dessins remontent… loin, avant la maternelle 🙂 , ma première peinture à l’huile est née à mes 16 ans. Depuis le dessin est le moteur énergique à raconter des histoires en images.

Je continue toujours, pour tous mes sujets, à commencer par le dessin, crayons ou pinceau. La technique de peindre en couleur se décide, par la suite, à la lumière du message choisi à illustrer. J’associe la créativité et la technique, liées à l’état d’esprit du moment.

Ma racine Autodidacte, avec ces effets de découvertes, entretiennent ma nature artistique jusqu’à aujourd’hui. Ma première exposition de 1988 a enclenché une suite d’évènements en tant que peintre en herbes, qui se poursuit en tant que Peintre enraciné dans le plaisir de découvrir et se faire connaître encore.

Vers 1997, je m’offre une fréquentation créative poussée d’une École d’Art, puis deux ans à l’école supérieure des Beaux Arts de Toulouse.

En 2000 j’enseigne le dessin en Centre de formation à Toulouse ainsi que dans des ateliers dans ma région.

L’ouverture professionnelle s’étant présentée, je profite jusqu’à ce jour de nouvelles horizons, comme par exemple la visite de musées et des galeries.

Fréquenter de nouveaux artistes et styles stimulent sont propre élan créatif.

La découverte de soi est infini.

MÉTHODE d’accompagnement :

Artiste-Accompagnatrice, ma contribution s’oriente à aider tous ceux qui recherchent une amélioration dans le dessin ou la peinture à trouver sa place, dans leur objectif personnel. De façon pratique, facile et adapté à leur nature, l’enseignement possede un langage à la portée de tous.  La toile de fond est de se ressourcer par la créativité, un résultat constant et satisfaisant.

La construction d’une œuvre par le dessin, et ensuite en peinture, progresse par des itinéraires variés, mais adaptés à chacun. Ils neutralisent des peurs qui existent souvent et l’exercice accompagné les débloquent. S’ouvrent donc des solutions dquelque soit et devenir autonome aide à se découvrir. Quand des stagiaires ont confié leurs craintes, tout en partageant le plaisir de créer, leurs appréhensions s’estompent après la mise en pratique des suggestions avec la joie du résultat qui ouvre la perspective des solutions. Les objectifs ayant été entendus, je partage des idées clés, qui ont fait leurs preuves, et offrent de bons remèdes pour continuer chez soi ou revenir progresser.

Les solutios soulagent et ressourcent. Le passage à la création installe de l’autonomie. Par conséquent, des programmes de cours précis soutiennent les objectifs ciblés et édifient, ou révèlent, vos capacités créatives.

Votre profit à vous découvrir et à vous améliorer est une satisfaction stabilisante qui ressource, et ce, quelque soit votre profil artistique.

 

Exemples des besoins artistiques à combler :

Comment dessiner sur le motif sans être perfectionniste ?

Comment dessiner facilement en quittant progressivement la copie ?

Comment créer les couleurs sans perdre mon dessin ?

… pour ne présenter que ces idées de cours.

Attention, les exercices ne sont pas en congés ! L’entrainement est une partie importante pour atteindre vos résultats. Pratiquer, même à votre rythme, est une nécessité naturelle, être safisfait et se ressourcer est un cadeau à votre portée que vous pouvez vous créer. Osez !!

Pour y arriver, je vous propose des idées par des programmes adaptés.

 

COURS en LIGNE et en présentiel :

Les cours en ligne sont une belle aubaine pour tous ceux qui veulent apprendre et travailler tout en restant chez eux. Profiter d’une formation ciblée en ligne, peut rester longtemps une solution sans vous déplacer, puisqu’il suffit de « cliquer ». Voilà une belle idée qu’offre le progrès informatique.

A la suite de quoi, pour mieux me connaître, vous pouvez suivre des cours vidéos express offerts sur ma chaîne Youtube ARTitre CADAM. J’y  propose quelques solutions pour transformer un soucis artistique en soulagement créatif.  Se sont des idées démonstratives qui donnent un aperçu sur ma façon de vous accompagner. La méthode est déjà vécue avec succès en stages présentiels, tous les étés dans le Sud-ouest, et ça continue.

 

       « La patience est une couleur de la palette qui, avec le temps, offre de l’assurance à tous ces adeptes »
                                                                                    Sylvie CADAMuro
A ce jour, j’associe instinctivement ma CREATIVITE à l’EXPERIMENTATION, à INNOVER, même s’il y du risque. Des idées trouvées vous sont partagées.
Ces Actions sont entourées d’un minimum de psychologie, d’humour et se connectent à l’équilibre d’Être à l’écoute de soi et, peut-être, s’orientent à mieux entendre les autres  smile

 

« Détente et créativité ouvrent l’esprit
à l’imaginaire et à la curiosité.
Toutes ces possibilités réunies à l’atelier
donnent naissance, sans risque,
 à l’originalité chez tout artiste ».  S.CADAM.

Pin It on Pinterest

Share This