Voici quelques nouvelles sur la journée du stage sur le travail du CIEL, qui s’est déroulée le dimanche 6 février 2022.
Comment « peindre la couleur du ciel », l’aquarelle a été pour ce stage la technique vedette, puisque les stagiaires étaient en majorité orientés vers cette technique.
Après une collation et une mise en bouche pour connaître l’organisation de la journée, tout le monde était installé pour recevoir de quoi s’échauffer.
J’ai présenté 3 styles de ciels différents en photographies. Je les ai personnellement classé en mode croissant dans la difficulté.
1er, des « ciels simples » , c’est à dire d’avoir un jeu de couleurs sans agitation,
2 eme, des « ciels occupés en nuages », différentes teintes y compris des nuages aux formes et couleurs variés occupaient l’espace
3eme, les« ciels agités », les orages ou d’autres ambiances séduisantes, favorisaient les contrastes, et faisaient vibrer les observateurs au pinceau pour se lancer dans le sujet.
Pour donner des pistes sur la traduction de ces différents ciels, qui ne sont pas toujours faciles à imaginer en peinture, des aquarelles dans cette catégories ont été présentées.
Dans l’objectif que l’exercice soit satisfaisant pour voir les résultats progressifs, aucune aquarelle de présentation n’a été un exercice de copie. Les stagiaires ont fait confiance en leur capacités créatives, quelque soit l’expérience.
Avant de commencer, des tests ont été effectués sur des feuilles aquarelle, pour se préparer à cette activité.
À la suite de quoi, chaque stagiaire s’est engagé à travailler ce sujet avec plaisir. À chacun son rythme, les 3 dossiers différents ont été utilisés par ordre de facilité.
A été peint, les ciels “faciles”, puis le ciel un peu plus sophistiqué, et le troisième thème, le ciel orageux , a été un peu plus compliqué à exploiter. Les effets surprises en peinture aquarelle ont surgit.
Quelques extraits de photos de leur travail en court, donne envie de poursuivre.


A chacun son choix de photographie.

L’objectif était de travailler uniquement les ciels, c’est-à-dire que le paysage ou autre sujet associé, n’était pas la vedette. Les collines, arbres…étaient presque absents.
D’ailleurs, le ciel occupait toute une même feuille et se jumelait facilement au style « abstrait » sans forcer pour ce nature artistique imprévue.
À la fin de la journée tout le monde était prêt pour renouveler l’expérience chez soi.
Sachant que cette activité n’est pas forcément facile, l’idéal est de prendre un peu de temps pour pour suivre ce sujet et gagner en aisance.



Quelques extraits de travaux sur la couleur du CIEL.
Cette journée offre facilement de quoi se forger pour les stages de l’été qui arrivent. S’exercer en plein air et à « ciel ouvert » est une aubaine !
Les prochaines nouvellesconcerneront la technique au COUTEAU.
Serez-vous de la partie ? Avec plaisir je vous accompagne, la technique acrylique ou huile, sera utilisée pour cette expérience.