La journée du stage sur la technique au COUTEAU, le 20 février 2022, s’est bien déroulé, au point de ne pas avoir vu le temps passé. Ce fut un plaisir de s’exercer à une technique qui aide à sortir de nos habitudes. Lesquelles ?  Entre autre, la plus fréquente, celle de quitter l’attachement à représenter les détails. Et un plaisir, biensur pour moi, d’accompagner le profil créatif de chacun dans ce thème.

Une journée peut sembler courte pour représenter un sujet clair à la technique au couteau. Donc, j’ai accompagné les assistants à connaître des éléments clés, pour que ce moment d’expérience reste satisfaisant même en un jour.

Étapes de la journée :

– le rappel du matériel,

– une courte démonstration sur les effets du couteau, associée à un visuel d’œuvres artistiques du moment, dans cette technique,

– passage à l’acte des stagiaires :

                1° un même sujet de départ pour tous,

                2° un sujet différent selon le ressenti de chacun,

Les outils principaux

De la matière sur votre palette

De la matière sur votre toile

Défis et plaisirs de la technique au COUTEAU :

1 Le mental est bousculé :

Votre geste dans l’écriture classique ou dans la peinture avec le pinceau, est naturellement un réflexe et donc en partie programmé. Il est sérieusement modifiée par cette technique. Elle demande, donc, une certaine audace, un travail mental qui nous sort de nos habitudes. Dans le sens où la représentation de votre peinture n’aura pas de lien avec le réalisme pictural habituel, elle peut déstabiliser. Par conséquent, savoir s’attendre à des surprises involontaires et les accueillir, car elles traduisent le style du COUTEAU, sera nécessaire.

C’est là qu’intervient l’éventuel caractère audacieux ou courageux. Se tester dans cette ouverture créative, et peut-être même l’apprivoiser, lâche des possibilités imprévues.

La technique du pinceau à un caractère qui sécurise, puisque éventuellement, des retouches sont faciles à envisager. Par contre la technique au couteau nous oblige à trouver d’autres moyens pour résoudre nos “accidents” artistiques, ce qui peut la rendre inconfortable. Nous reprogrammons, donc, notre cerveau à d’autres modes de solutions créatives avec cet outil.

2 Cette technique modifie le résultat “attendu” :

Cette technique modifie la méthode pour peindre. C’est à dire que, ce que l’on fait au pinceau (si c’est votre habitude), ne donnera pas le même résultat avec le COUTEAU. “Évident” me direz-vous ! Oui, mais quand on y est, ce n’est pas la même chanson, et c’est normal ! Cet outil appelé le COUTEAU ressemble à une spatule de plâtrier, et fait oublier progressivement le résultat obtenu par la méthode au pinceau. Différents formats de couteaux installent des masses de couleurs variées sur votre toile. Cette information changent donc les résultats.

La pose de la spatule remplie de la teinte de votre choix, offre une modification du rendu sur votre support par la touche en masse de peinture. Des volumes, au départ involontaires, sous formes de touches de couleurs dodues, flirteraient presque avec l’impressionnisme.

Parfois votre geste donnera une couleur “raclée”, donnant une teinte imprégnée dans la toile par une traînée colorée appuyée au couteau.  Et dans d’autres endroits, votre mouvement offrira une matière en relief par des volumes variés. Comme du beurre crémeux sur une tartine, on peut ne plus voir, à certains endroits, le pain ou la toile comme support ! Ces touches de volumes ne sont pas forcément calculées et restent agréables comme surprenantes. Cette rencontre est à découvrir avec plaisir et avec les surprises à admettre.

Comme plusieurs formats de couteaux existent, l’exercice régulier aide à se familiariser avec chacun, pour choisir ceux qui conviendront pour une mission particulière. Par exemple, peindre une étendue de ciel, sera plus facile à créer avec un couteau long. Ensuite, peindre des pétales de fleurs sera facilité avec un plus petit couteau. Cette technique restera esthétique.

Je vous présente quelques travaux des stagiaires. Certains sont débutants dans cette technique.

D’autres, pratiquant déjà la peinture matière, ont enclenché une suite positive par cet exercice.

1ère expérience de la journée.

Extrait des oeuvres aux couteaux des stagiaires.

Un apprêt au couteau sur toile pour peindre à l’aquarelle.

Cette technique est pour tous, oui mais … :

Cette technique permet de trouver son expression personnelle. Votre geste s’installe au fur et à mesure de la découverte et de la connaissance de l’outil. Même si l’on s’estime débutant, des résultats agréables surviennent.

Cette technique de peinture s’adapte aux caractères curieux et à ceux qui désirent le changement. Elle a, par exemple, le pouvoir d’aider ceux qui ont du mal à quitter une « zone de confort », ou d’habitudes artistiques qui coinceraient un désir d’évolution, à dévoiler votre potentiel créatif. Ce défis se résume, entre autre, de ne plus s’attendre à une représentation réaliste (comme avant) et de laisser la place à la surprise d’un aboutissement, dont vous ne contrôlez pas toujours les effets.

Et c’est à ce moment là, que vous pouvez penser que cette technique au COUTEAU n’est pas pour vous, où au contraire, elle contribue à votre évolution. Si vous aimez contrôler votre geste pictural, les difficultés à peindre dans l’attente d’un résultat précis, seront des passages lourds à traverser dans votre cas. Par contre, si vous apprenez à peindre dans la liberté de vous laisser surprendre, sans imaginer un danger, vous serez plus à l’aise.

En fait , s’il y a une contrainte dans cette technique, c’est la bousculade qu’elle crée dans notre cerveau.

Quoi de plus ?

Une stagiaire, fan d’aquarelle, a tenté l’expérience, non pas de faire de l’aquarelle au couteau, mais de l’aquarelle sur un fond travaillé en relief au couteau.  Exceptionnellement, pour peindre à sa technique préférée, un apprêt spécial aquarelle a été utilisé sur toile, pour cette occasion. Nous avons donc déposé, au couteau, un fond en relief de teinte blanche avec l’apprêt adapté. Dès la toile sèche, le travail à l’aquarelle a pu s’engager avec de nouveaux défis et découvertes sur le sujet.

Après la pose au couteau, de l’apprêt spécial aquarelle sur toile, le travail en couleurs commence.

Effets de l’aquarelle sur fond adapté posé au couteau.

Présentation du travail fait dans cette association de techniques.

Bilan de la journée :

La satisfaction des stagiaires n’a pas eu besoin d’être coupée aux couteaux. Autant de plaisir constructif très en relief a été ressenti dans les deux camps. Créer dans la journée deux œuvres au couteau, avec le pouvoir de composer plus facilement chez soi, est un bon bagage pour leurs suites.

Desormais, ils possèdent de quoi poursuivre ce travail avec plus de liberté à se lancer et oser.

En tout cas ce fût une très belle journée avec un groupe bien sympathique !
Merci beaucoup, et maintenant il ne me reste plus qu’à travailler tout cela !
A très bientôt pour un prochain stage

Pat..

Agréable expérience, délicate et demande de la concentration. Au plaisir de recommencer. Merci

M..

Une suite ?

Oui, un autre Stage détende dimanche est programmé. 

Prochain stage : Le PORTRAIT au masculin

Au plaisir de vous accompagner.

Stage Portrait
Stage Portrait au masculin le 20 mars 2022.
Un week-end, un thème, un stage créatif en plein air et votre été peut changer de couleurs !
error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This