Voici quelques nouvelles sur la journée du stage concernant le travail à peindre les couleurs variées du CIEL. Il s’est déroulé en atelier ce dimanche 25 septembre 2022.

Comment « peindre la couleur des CIELS y compris les orageux » ? Cette question était le thème de la journée. Les techniques choisies des stagiaires étaient l’aquarelle, l’acrylique et l’huile. Chaque stagiaire a respecté son projet de découvrir ce thème, ainsi que celui de la peinture visée.

Après une mise en conditions pour connaître l’organisation de la journée, tout le monde a commencé en s’échauffant pour atteindre l’objectif.

Pour d’aisance à ce défi, j’ai présenté des styles de ciels différents en photographies comme en peinture. Le fait de visualiser un travail en peinture donne des pistes.

– 1er, un « ciel simple en couleur mais agité en nuages »,

– 2 eme, un « ciel occupés en nuages orageux », 

Les ciels d’orages, ou d’autres ambiances colorées séduisantes, favorisaient les contrastes. Ces sujets mettaient les stagiaires en phases de travail pour ce but plaisant.

Dans l’objectif que l’expérience soit satisfaisante,  des exercices progressifs ont été lancés sur la base de photographies. Le désir de découvrir la création des ciels, à partir de ces exemples, permettait de se lancer, même si ce n’était pas facile. Les oeuvres des stagiaires ont été crées en mode “expérience” et non “réussite absolue”. 

Avant de commencer, la recherche des couleurs a été effectuée à la technique visée. Cela aide à la préparation du thème.

À partir de ces bases, chaque stagiaire s’est lancé à peindre le ciel avec plaisir, même si certaines craintes crispaient parfois le pinceau.  Chacune son rythme, deux ciels différents ont été traités dans la journée.

Voici quelques extraits de photos de leurs oeuvres. Cela donne confiance à prendre du temps pour soi et entretenir ces envies artistiques.  

L’objectif était de travailler uniquement les ciels.  Très peu de paysages étaient à l’honneur.  Les collines, arbres…sont presque absents.

Les ciels occupaient tout l’espace de la feuille ou de la toile. Il se déguisait facilement en  style « abstrait » et sans forcer de la part des stagiaires, pour créer cette orientation artistique.

À la fin de la journée tout le monde était assez fatigué, mais prévoyait tout de même de renouveler l’expérience en atelier.

Sachant que cette activité n’est pas toujours facile, l’idéal est de prendre un peu de temps pour faire connaissance avec ce sujet et gagner en assurance.

Ces moments offrent de quoi se faire plaisir  dans la découverte et à enretenir son potentiel créatif. 

Les stages suivants pourraient alimenter votre besoin d’entretenir votre créativité. Ils ouvrent aussi à une amélioration personnalisée.

Au plaisir de vous accompagner à la prochaine expérience.

error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This