DESSINER un PORTRAIT COHERENT au masculin :
les nouvelles du STAGE !

Ce stage fait partie d’une série de cours sur le thème du PORTRAIT,  il n’exigeait pas d’avoir assisté aux premiers accompagnements pour être à l’aise aux stages suivants.

La journée du stage du 20 mars 2022, sur la technique du dessin pour le PORTRAIT, s’est concentré sur les visages masculins à la différence des stages précédents où le visage féminin était à l’honneur.

Une journée de stage peut sembler courte pour représenter un visage cohérent, mais les résultats surprennent malgré cet espace temps et restent satisfaisants. Puisque l’objectif du coach pose un accompagnement en tenant compte du niveau et du projet réaliste ce chacun, l’accès à une certaine réussite est possible.

Cet thème est abordé d’une façon à ce que chacun y trouve son compte. Les débutants comme les habitués continuent de découvrir leur potentiel sur ce sujet et à s’améliorer.

Les bases du dessin ont été données (ou révisées pour ceux qui ont assistés aux autres stages) pour connaître les proportions du visage. Avec les diverses poses de têtes prévues à l’exercice de la journée, ces règles permettent d’atteindre l’objectif fixé.

Quel était l’objectif  ?
Celui de DESSSINER un PORTRAIT COHERENT !

L’exigence de la ressemblance est un autre passage, ou un autre niveau, que l’on peut appeler «portraitiste ». Cette démarche demande plus de rigueur, de patience et de temps, d’où l’objectif de dessiner d’abord une construction d’un visage équilibré et cohérent.

Nous commençons donc par un projet qui maintien le plaisir à dessiner un visage et qui tienne la route. Ce chemin simple et plus facile, n’empêche pas, dans l’exercice, d’atteindre une ressemblance sans l’avoir au préalablement cherchée.

Tout le travail artistique a été fait d’après des photos, comme les précédents stages.

Esquisser un portrait d’après modèle vivant, n’était pas au menu pour l’instant.

Extraits de travaux des participants.

Les objectif ont-ils été atteints ?

OUI, même si la fatigue s’est naturellement invitée, les résultats souhaités étaient présents et même plus.

Les portraits dessinés nous informent sur la passion qui habite le cœur des stagiaires.

En reconnaissant la cohérence des visages créés, débutants et pratiquants ont eu la satisfaction, à leur niveau, de voir leur travail récompensé par des portraits bien dessinés qui tiennent la route.

Nous pouvons apprécié le travail de Picasso tout en choisissant de mettre les éléments du visage à leur place. 🙂

Comme la première partie du stage concernait la connaissance des proportions d’un visage, elle a échauffé le moteur créatif des assitants en détachant des craintes légitimes, comme celles du «je n’y arriverais pas» ou d’avoir une tendance «frein à main» à se comparer aux autres.

Les bases restent essentielles pour réussir un projet de cette nature. Les résultats sont là pour le dire.

Grâce aux bases, le projet de dessiner un visage cohérent se stabilise par les valeurs, c’est à dire relever les ombres et les lumières créant ainsi les volumes.

Bravo à tous les participants !

Prochains stages sur le PORTRAIT :

– le 22 mai 2022 “le Portrait, au temps qui passe.”

 

Vous inscrire à partir du site valide votre place.

Prochains stages sur le PORTRAIT :

– un week-en de juillet et un autre en août : été 2022.

 

Vous inscrire à partir du site valide votre place.

Stages Portrait
Stages dessin et peinture
error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This