Comment voyez-vous le thème du Carnet de Voyages ?

En commençant par le Carnet,  vous voyez peut-être un bloc croquis,  un Carnet d’Ecritures, un cahier, ou aussi un bloc Aquarelle…?

Pour ma part, il représente un carnet dans lequel une histoire est racontée en images. L’histoire peut concerner un voyage, des vacances, des souvenirs personnels, bref, de quoi être libre d’illustrer un récit pour immortaliser de façon originale un souvenir ou de partager un vécu qui nous a fait du bien.

Finalement, en vacances loin de chez soi ou pas, pouvoir dessiner une histoire dans son carnet de croquis est possible, à tout moment et à n’importe quel endroit. Je peux comparer le Carnet de voyages à un journal intime qui retrace un vécu avec sa façon d’écrire et de raconter.

Mais le dessin dans ce contexte comment l’aborder ?

En fait nous sommes libre d’exposer sa traduction, pas besoin de perfection ni de dons, s’ils existent en vous, il restent les bienvenus, mais pour raconter une histoire en illustrations elle sera traduite avec votre interprétation sans exigences techniques.

D’ailleurs, le déroulement des stages tourne autour de ce projet, celui d’arriver à dessiner rapidement, et plus facilement, comme si nous étions en vacances et donc de poser un dessin essentiel. Le village que je choisis est très approprié pour l’expérience. Village médiéval, village touristique donc ambiance vacances, et farci de modèles de la nature qui comblent très bien l’idée de remplir votre Carnet de Voyages. En ce moment c’est le village de Rieux-volvestre 31.

Quelle histoire ? Comment la raconter en images ? Quelle technique ?

Le Carnet est très varié dans sa création, sa composition et style. Il peut se faire dans toutes les techniques qui concerne le dessin et pour la peinture attribuée et facile à transporter, sera par exemple, la gouache ou l’aquarelle. Les stages de juillet sur ce thème ont ravis les stagiaires engagés pour cette créativité personnelles et moi avec qui ne finis jamais de découvrir.

Le Carnet de Voyages permet de tourner des pages, surtout celle d’oser passer à cet acte. Et vous, ça vous dit ?  A bientôt.

Pin It on Pinterest

Share This