Beau démarrage à cette rentrée, sur le terrain qui a ravi les « élèves » au musée de la région Occitanie qui a ouvert ces portes pour l’atelier de Noé : le Musée ABBAL à Carbonne (31).

Après s’être échauffés en cours, une semaine avant cet événement sur le dessin rapide et sur le motif à l’atelier de Noé, la mise en application des élèves s’est effectuée plus facilement au musée.

Des sculptures d’animaux, de visages humains à esquisser sans les humaniser avec l’anatomie humaine à représenter, voici l’entreprise artistique qui a occupée plus de deux heures les adhérents.  Tout en maintenant les valeurs d’ombre et de lumière pour rendre le relief des statues, cette entreprise a monté d’un cran l’expérience de chacun.

Le défi pour beaucoup se trouvait à dessiner un sujet choisi dans un temps limité et imposé. Par exemple 15 minutes pour un modèle, puis un autre thème à 30 minutes, et le suivant plus longtemps pour pousser la performance à simplifier son travail et son geste.

L’objectif était et est en général :

  • d’apprivoiser le croquis sans chercher la perfection,
  • se réconcilier avec le dessin dans une représentation la plus proche du modèle,
  • de savoir apprécier son travail, savoir être content de soi,
  • avoir reçu de quoi poursuivre l’année dans le dessin pour construire une œuvre

Bilan ? Le défi a été relevé, chacun s’est prêté au jeu de l’exercice en temps limité, de dessiner et réussir le projet même si certain s’estiment débutants, à construire des modèles ressemblants et d’arriver à suivre mes suggestions ciblées, même si elles paraissaient difficiles pour prendre quelques raccourcis.

Les dessins présentent donc des ressemblances avec leurs modèles d’inspiration, ainsi que des styles différents selon la personnalité de chacun, c’était très bien. Bravo d’avoir oser. Le sens de l’observation a été aiguisé pour cette occasion.

Merci au Musée d’avoir accepté leur ouverture pour un atelier de dessin et merci à Michèle (présidente de l’association) à avoir eu cette belle idée. A reproduire

 Sylvie CADAMuro Artiste Peintre Formatrice

Pin It on Pinterest

Share This