En quoi le dessin fait-il du bien ?

Le dessin fait du bien dans la création d’une œuvre, car il pose les bases pour l’équilibre d’une composition quelque soit la création envisagée. Il peut aussi se clôturer en esquisse et devenir une oeuvre sans necessairement avec de la peinture.

C’est quoi dessiner ?

Pour ma part, un coup de crayon est déjà un demarrage du dessin. Quelques lignes et courbes peuvent constituer une ossature pour une peinture où un dessin definitif sans matière.

De plus, l’acte de dessiner offre un bien-être personnel. Il attise le plaisir à créer et à composer. Il est l’essence d’une satisfaction qui pousse à revenir sur l’expérience créatrice et à rechercher la finition d’une oeuvre.

Le choix de l’utiliser offre une facilité à un projet artistique comme un raccourcis pour savourer le plat de résistance. Oui, il est quand même facultatif, la créativité decide !! A ce stade, arrive la couleur en peinture ou pas !

Pour quels sujets le DESSIN est utile ?

A vrai dire, pour tous les sujets le dessin est utile. A partir du moment ou le thème m’attire, le dessin signe sa naissance. Je choisi de dessiner un paysage, un portrait, un village ou une fleur et mon dessin marque une stabilité, et un équilibre.

Donc, les sujets comme le PORTRAIT, le PAYSAGE, la NATURE MORTE…et autres thèmes à votre goût, apprécieront la technique du DESSIN puisque c’est une question de choix plutôt qu’une règle. Cependant, ce choix demande de ma part, qu’il soit « maitrisé » pour l’équilibre visé (ligne ou couleurs).

Donc, l’apprentissage des bases est le bienvenu pour les apprenants

 

Dans quelles techniques le DESSIN entre t’il ?

Les techniques comme le CRAYON de PAPIER, le FEUTRE, les CRAYONS de COULEURS (aquarelle ou pas), l’ ENCRE, la PLUME  ainsi que le PASTEL (pour ne citer que ceux-là) font partis de la famille de la technique du DESSIN. C’est ainsi que je le ressens et le pratique.

Dès qu’il y a matière donc peinture, le dessin devient invisible comme le squelette de l’humain, mais il est toujours  là.

Tableaux effectués avec le DESSIN à la base.

Dessins Portraits

 « Une peinture qui a belle allure,

a un dessin comme ossature »

S.CADAM

Oeuvres effectuées en DESSIN à l’encre et à la plume.

Le dessin est il toujours necessaire pour créer une peinture ?

Non,  dessiner avant de peindre n’est pas un passage obligé pour monter une oeuvre.

Nous sommes entrés dans un siècle de liberté y compris créative, l’academisme de base est en toile de fond, pendant que se jumelle de près avec la liberté à s’exprimer selon sa version et sa vision des choses.

Ma version met en congé l’expression violente au profit de l’expression claire, paisible et  franche.  La serenité n’est-elle pas recherchée ? Alors quand je la tiens je la garde et l’entretien.

La couleur en peinture matière, sans dessin à la base, peut donc prendre les commandes de mon cerveau et tableau et ça marche. Puisque aux commandes directes étaient l’inspiration et la passion, deux fibres sans necessité de passeport, je lâche parfois les habitudes du dessin en introduction et laisse entrer ce geste instinctif sans me poser de question. 

Et vous ? 

 

ARTiste Sylvie.CADAMuro www.dessineretmieuxcreer.com  

 « Une peinture qui a belle allure,

a un dessin comme ossature »

S.CADAM

Tableau effectué sans dessin à la base.

« L’eauquilibre »

Huile 40x40cm 

Pin It on Pinterest

Share This