Les stages sur le CARNET de VOYAGES
se déroulent en général sur 2 journées.
Ce thème stimule la créativité sous une autre forme, car raconter une histoire en images autorise facilement une expression personnelle. Adieu les formalités, fini l’exigence académique avec le perfectionnisme gentiment mis de côté pour libérer les sentiments de la première heure de l’histoire vécue à partager.
De quelle histoire pourrait-il s’agir ?
Raconter un voyage, une expérience, un souvenir agréable…ou pas, dans le même esprit qu’un journal intime est une piste à prendre. Dans ce contexte, chacun possedera sa traduction pour garder son langage, son expression, en fait, les mots auront des formes et des couleurs.
C’est vraiment un sujet d’inspiration varié et infini…
C’est à ce moment là que j’interviens, on redescend de son nuage et on passe à la création !
Après une démonstration en douceur pour se préparer à appliquer des idées sur ce thème, chaque stagiaire accepte le défi et un plan sous le bras, c’est parti ! Le plaisir d’utiliser Rieux-Volvestre comme cobaye pour l’expérience, comme si on était en voyages, a été vite enclenché.
Même des stagiaires en mode débutants ont vécu cette première en plein air avec satisfaction, assurance et détente.
Le plaisir de dessiner un récit, court ou long dans un CARNET, nourrit les idées qui s’aglutinent dans l’esprit, au point de faire de nouvelles associations comme le dessin avec le langage, l’écriture, la peinture, le collage…bref tout est bon quand on garde son plan sans exigence oppressante.
Là aussi, la fatigue naturelle n’a découragé personne, elle peut même être mentionnée dans une page du carnet…à chacun de la traduire.
Oui, il y aurait beaucoup à dire sur ce thème, mais le faire c’est plus productif.