Pourquoi et Comment créer

votre propre Cercle chromatique ?

Je vous propose une série de 4 vidéos sur la création des COULEURS.

Pour découvrir facilement le potentiel que vous possédez déjà dans votre palette sans le savoir, je vous montre comment atteindre vos objectifs de couleurs avec facilité et enrichir vos tableaux de teintes faites à votre goûts.

Si vous vous estimez débutant, ces vidéos vont offrir des raccourcis simples et pratiques.

Si vous pratiquez régulièrement, elles vous encourageront dans vos élans et rajouteront une créativité nouvelle.

Ce cercle, et la suite des cours proposés (4 vidéos), peuvent s’effectuer à l’huile, la gouache et aussi à l’aquarelle, ici la démonstration est à l’acrylique.

« Créativité colorée » rime avec « Liberté, c’est pourquoi faire votre cercle vous même est la porte ouverte à cet espace ?

Voici, entre autre, 3 avantages essentiels en mon sens  :

1 – Créer soi même, c’est Mémoriser ! En créant vos propres mélanges, vous mémorisez l’addition des couleurs faites pour obtenir la teinte visée. Vous saurez, par exemple grâce à l’exercice en question, quel bleu et quel jaune donnera tel vert. Les identités des teintes ne seront plus des secrets pour vous. A la suite de quoi, l’acte de créer donne le pouvoir de mémoriser. Consciemment, ou non, par votre recherche, vous vous souviendrez de l’itinéraire passé pour obtenir votre teinte.

2 – Découvrir en quoi pourraient vous servir les couleurs complémentaires (la 3éme vidéo qui lui est consacrée). Vos œuvres pourraient être plus créatives et enrichies.

3- Faire des économies, des achats ne seront plus autant nécessaire, puisque vous aurez découvert la combinaison pour créer des teintes bien nommées sur le marché. (évidement c’est facultatif, pas interdit d’acheter des couleurs toutes faites)

Comment créer le cercle aux couleurs ? 3étapes :

Premièrement, le Matériel pour suivre et appliquer le cours des 4 vidéos :
Acrylique : Pinceau plat + papier mixte : acrylique/huile + 3 couleurs primaires : bleu primaire/cyan, jaune primaire, rouge primaire/magenta + palette + un petit couteau

Deuxièmement, les Objectifs : en Créant le maximum de couleurs possible avec uniquement les 3 couleurs primaires vous découvrirez les secondaires, et tertiaires qui ouvrent des objectifs à atteindre des teintes précises.
La prochaine vidéo présente un autre cercle, aussi avec 3 autres couleurs pures, qui aident à atteindre ce maximum. Un nuancier est proposé (4ème vidéos) pour libérer des nuances entre autre avec le blanc.

Troisièmement, Ma méthode :
L’utilisation du couteau facilite le dosage des couleurs, sur la palette, pour atteindre la teinte voulue et de la dégrader. Cette méthode s’adapte à toutes les techniques matière (pas de couteau pour l’aquarelle). Les couleurs tertiaires sont montées en dégradées et non saturées (couleurs pleines sans nuances). Leurs créations en dégradés permet de visualiser les différentes nuances dans la même teinte.

Les démonstrations simplifiées vous sont présentée pour prendre un raccourcis dans cet objectif . Vous allez découvrir des couleurs surprenantes et variées qui se cachent dans votre propre matériel. Votre geste et d’autres surprises ne demandent qu’à être révélées par vos soins.

Prenez le temps de faire l’exercice de ce 1er cercle, les 3 autres vidéos qui vont suivre seront plus facile à suivre.

Voici la 1ère vidéo.

pour créer votre cercle avec les 3 couleurs primaires,

https://youtu.be/P3argYHTdzo

Belle expérience, pour une bonne aération de l’esprit qui laisse rentrer une qualité créative constructive.

Téléchargez le cercle et le nuancier vierge pour suivre ces cours facilement en vous inscrivant ci-dessous :

https://dessineretmieuxcreer.com/page-dinvitation-a-telecharger-pdf-creations-couleurs

 

Pin It on Pinterest

Share This