EN ART, QUELLE DIFFERENCE Y A T’IL ENTRE
LA COPIE ET LA REPLIQUE ?

Et oui, deux termes qui se ressemblent mais dans les faits, ils sont très différents. En quoi ?

Tout en protégeant les auteurs et les acheteurs de la contre façon, les deux ont une fonction différente.

Comment définiriez-vous la copie et la réplique ?

Voici un résumé, clair et court, pour peindre et dessiner avec liberté.

La copie dans le domaine des œuvres d’art, peintures, dessin, est soumis à des règles. Si vous copiez des œuvres, vous devez les garder en mode privé, jamais les exposer même si ce n’est pas pour les vendre. Les copies sont très formatrices pour la pratique de l’art et conseillées pour s’améliorer et travailler dans ce but. Le résultat de votre travail restera entre vous et votre famille. Oui, je sais, pas facile de respecter cette obligation, nous voyons parfois à des expositions, des copies, alors attention parce que ce travail est réglementé. Pouvoir exposer une copie est liée à la demande d’autorisation que le créateur a déposé auprès de l’auteur (demande accordée, preuve à l’appui) avec les raisons pour lesquelles vous la créez et si elle est destinée, par exemple, à l’usage commercial.

Quand une copie est engagée pour son apprentissage artistique personnel, elle ne doit pas posséder le même format que l’original. Donc son format est au moins de 1/5ème au dessus ou en dessous de l’original et dans le respect de celui-ci en n’imitant pas la signature de l’auteur mais de décrire au dos du tableau «copie de …. exécutée par …». Vous pouvez avoir des détails plus précis sur «Pratique des arts » ou autres.

Et la réplique !!!  C’est la duplication d’une création. Elle possède les mêmes couleurs et le même format que l’original. Elle a pour but d’honorer un lieu ou de représenter fidèlement son ambiance. Elle remplace et protège les originaux par une reproduction très fidèle pour rendre l’endroit comme si c’était l’original. C’est un leurre qui permet aux visiteurs d’apprécier la visite d’un musée ou d’un atelier comme si rien n’avait été touché.

J’ai bien apprécié la visite de la maison de Claude Monet à Giverny. Ces répliques évitaient des questions, on ne faisait pas attention à elles, on «voyait tous que des originaux» dans notre esprit. Elles mettent les visiteurs dans l’ambiance de l’atelier de l’artiste, comme s’il était parti il y a cinq minutes et qu’il n’allait pas tarder à revenir.

A la suite de quoi, je crée des œuvres sur la base de photographies inspirantes que j’ai prises dans son jardin. Mes supports, mes couleurs, mes versions entretiennent toute ma créativité sans restriction. C’est très bon pour la passion et la liberté.

A vous de copier pour apprendre à créer et laisser venir votre style dans la tranquillité.

« L’Artiste qui vous accompagne»

Sylvie CADAMuro

Pin It on Pinterest

Share This