Créer vos couleurs le plus simplement possible, pour peindre plus librement vos tableaux, et ne plus chercher pendant des heures une teinte… quel plaisir !

Votre objectif est-il d’arriver à savoir comment créer une couleur précise ?  Mémoriser sa combinaison pour vous consacrer qu’à votre tableau, vous soulage ?  Vous apprécierez la recherche de votre couleur qui personnalisera l’ambiance de l’œuvre et vous permettra de mémoriser son mélange.

Cet article vous invite, aussi, à visualiser le cours sur ce thème dans une série de 4 vidéos sur ma chaîne youtube. Ces démonstrations apportent une méthode simple à créer vos propres couleurs en peinture pour que votre créativité gagne en liberté.

Ces quatre vidéos de cours simplifiés offrent un itinéraire pour s’approprier rapidement cette base artistique. Vous pouvez télécharger le PDF associé à ces cours, contenant les plans vierges du cercle chromatique et du nuancier, et de créer vous même votre cercle et nuancier.

Si vous êtes en difficulté dans ce domaine, je vous encourage à reproduire la démonstration. Agissez à votre rythme avec ces supports vidéos.

Votre matériel : Pinceau plat + papier mixte : acrylique/huile + 3 couleurs primaires : blanc de titane+bleu primaire/cyan ou jaune primaire ou rouge primaire/magenta + palette + un petit couteau

Ma méthode : L’utilisation du couteau facilite le dosage des couleurs pour atteindre la teinte voulue et de la dégrader. Cette méthode s’adapte à toutes les techniques, l’aquarelle, l’acrylique et la gouache. Les couleurs tertiaires sont montées en dégradés et non saturées (couleurs pleines sans nuances). Les créations en dégradés permettent de visualiser les différentes nuances dans la même teinte.

Ces démonstrations visuelles donnent le chemin dans cet objectif. Découvrez des couleurs surprenantes et variées qui se cachent dans votre geste et votre palette. Ces surprises se révéleront progressivement par vos soins. De plus, associer à la création des nuances, le blanc ouvrent de nouvelles perspectives.

Prenez le temps de faire l’exercice de ces vidéos. Utilisez les nuanciers vierges téléchargeables, cette entreprise sera plus facile à suivre.

Suivez sur ma chaîne ces quatres vidéos : 

  • – 1ème vidéo : Pourquoi et comment créer votre cercle avec les couleurs primaires ?
  • – 2ème vidéo : Comment créer d’autres couleurs avec un autre cercle chromatique ?
  • – 3ème vidéo : Comment utiliser les couleurs complémentaires pour enrichir votre œuvre ?
  • -4ème vidéo : Comment faire son propre nuancier , avec le blanc ?

Expérimentez cette création qui offre une bonne aération de l’esprit en laissant entrer une qualité créative constructive.  Elle a la valeur de préserver votre caractère et votre originélité.

Régalez-vous à découvrir vos propres teintes et créez de nouvelles peintures grâce à vos compositions.

Belles créations !! 

Ci-dessous, je vous présente 2 vidéos sur 4.
Le cours complet se trouve sur ma chaîne Youtube. ARTiste CADAM

 

Pin It on Pinterest

Share This