BIEN LIRE UN SUJET DESSIN en

EXAMEN CAP COIFFURE , COMMENT ?

 

Les examens en dessin, pour les CAP et BP coiffeurs, arrivent en mai/juin et cet article parlera de ce thème.
 L’important est d’abord de cerner le thème du sujet, que vous vous estimiez bon ou pas dans cette matière. Vous êtes préparé à dessiner une demande, en fonction de votre assiduité pendant l’année scolaire.
Le dessin est compris avec la bio et la techno pour 2h30 en CAP. Donc, l’exigence d’un dessin digne des beaux-art n’est vraiment pas attendue, ne vous l’imposez donc pas non plus.
Le dessin est à créer en BP est en 2h, avec bien-sur la lecture et peut-être des croquis à exécuter. Prenez le temps « qu’il faut » pour bien lire, et suivre les directives. Ici, je vous propose un itinéraire pour garder “l’esprit tranquille ».
Premièrement, il est rare que le thème du sujet soit dans votre contexte habituel à créer un coiffage en salon. Couper une frange, une mèche, faire un carré, monter un chignon… ce que vous avez appris en salon est un bon apprentissage, mais l’ambiance sera très différente qu’offre le sujet en dessin à l’examen.
Deuxièmement, en général, on vous invite à entrer dans un scénario professionnel autre que votre profil pro habituel ( coiffeur d’artiste, créateur de cinéma, salon réputé… ) et vous allez dessiner comme si vous étiez ce créateur où autres professionnels, qui suivra à la lettre une demande.
Comme cette demande est écrite, vous devez rester sur ce que vous lisez. Ne tentez pas de chercher à améliorer ou enlever des éléments de votre dessin (sauf autorisation écrite), parce que votre impression vous dicte que votre dessin n’est pas beau ou autres goûts différents. Si vous aviez la ou le client(e ) vous pourriez échanger, mais là, impossible, ne sortez donc pas du contexte.
Après une première lecture, vérifiez les demandes tout au long de la page de votre sujet. Repérez ensuite les critères d’évaluations mis en fin de page, ils vous présentent le travail que vous devez dessiner. C’est comme un résumé parlant de l’essentiel à faire dans votre sujet.
Commencez toujours aux crayons de papier. Dès votre dessin terminé, relisez le sujet pour vérifier si tout y est, en fonction de votre analyse vous pouvez gommer et corriger et ensuite finissez votre dessin en couleur (si c’est la demande).
Les bases doivent être respecter, comme par exemple les implantations, la disposition du crâne et placer le volume (ombre/lumière). Le mouvement, et la direction de la coiffure arrivent ensuite. Ces éléments permettent de reconnaître facilement la coiffure et la demande du sujet. Les examinateurs verront que votre dessin offre une bonne lecture, donc pas de hors sujet.
Si vous avez des croquis à faire, pensez à les créer rapidement pas plus de 5 minutes. En quelques coup de crayons vous ferez ressortir la coiffe demandée sans arrachés, juste de quoi reconnaître son identité. Un croquis peut aussi être exigé sur la base d’objets. Se sera donc, la même chose à dessiner rapidement et à reconnaître.
Cliquez ici pour visionner les sujets d’examens des années précédentes en CAP à UP2 coupe, forme couleur, http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5003361000
Cliquez ici pour visionner les sujets d’examens Arts appliqués des années précédentes en BP http://crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=4503360800
“Les exercices assurent la réussite.” Sylv. Cadam.

Pin It on Pinterest

Share This